Frank & son fils Jason : Bâtir une "forêt insolite"

Frank & Jason dans une "forêt insolite"

Portrait de Frank (Inscrit à la formation "accompagnement complet à l'autoconstruction" en avril 2019)

# QUI ES-TU ?

Je m’appelle Frank, 61 ans, originaire de Strasbourg et père de 3 enfants.
J’ai passé les 17 premières années de ma vie professionnelle en tant que co-dirigeant au sein de l’entreprise familiale, dans l’industrie textile.
Les 20 années qui ont suivi, je me suis orienté vers l’Asie, la solidarité internationale puis le commerce équitable en direct des villages de l’ancien Royaume Lanna à la frontière birmane.

 

# COMMENT T’ES VENUE L’IDÉE DE CONSTRUIRE UNE YOURTE ?

Ayant pris conscience, à la fois de l’importance pour moi d’une certaine forme de liberté et des contraintes règlementaires liées à l’installation d’un habitat léger, le concept de la yourte « Flex470 » m’a paru être une belle alternative.
Comme j’ai fait le choix de la décroissance pour limiter au maximum mon impact sur l’environnement, l’idée d’auto-construire une yourte avec des matériaux de récupération donnait du sens à ma vie d’aujourd’hui.

 

# COMMENT S’EST DÉROULÉ LE CHANTIER ?

Pour moi, il n’était pas concevable de réaliser l’intégralité de la yourte en 10 jours, car je suis souvent seul à gérer mon quotidien et en même temps faire face aux besoins de mes enfants.
J’ai donc décidé, d’organiser plusieurs chantiers et d’encourager d’autres personnes à me rejoindre pour la fabrication et le montage.

 

# QU’EST CE QUE ÇA T’A APPORTÉ DE RÉALISER CETTE YOURTE TOI-MÊME ?

J’ai ressenti beaucoup de satisfaction à construire moi-même mon propre habitat, surtout en me donnant comme challenge de récupérer le maximum de matériaux. Cela a été très gratifiant de partager cette expérience de construction avec mes enfants et tous ceux qui sont venu nous aider. Et bien sûr cela m’a permis de construire une yourte à moindre coût !

                   

 

# COMMENT L’UTILISES-TU ?

Finalement, j’ai décidé de construire deux yourtes.
La première aura un usage “sédentaire”, sera plus lourde (plus solide) et plus confortable (muni d’un corps de chauffe), j’aimerai beaucoup y vivre quelques temps et aussi l’utiliser pour accueillir des gens de passage.
La seconde sera “ultra-nomade”, servira plutôt en belles saison et sera itinérante ou “démonstrative” (pour inspirer d’autres).

 

# QUELS SONT TES FUTURS PROJETS ?

Aujourd’hui, enrichi de mon expérience et des épreuves passées, sensibilisé aux rapports humains et persuadé du potentiel de chacun de nous, je souhaite réunir, dans une clairière (la forêt insolite) des personnes séduites par l’habitat léger afin d’expérimenter la vie en groupe dans le partage, la solidarité et l’entraide afin d’envisager une existence plus harmonieuse, proche de la nature et respectueuse de notre terre-mère.

 

# AVIS SUR LA FORMATION :

J’ai particulièrement apprécié la méthodologie mise en place par Oliver BENTZ dans les modules de formation en ligne.
A mon sens, tout y est : le choix des matériaux et les outils à utiliser, les astuces à expérimenter, les erreurs à éviter, les bonnes pratiques dans le montage et le démontage, les précieux conseils inspirés de son expérience personnelle sur la vie quotidienne dans la yourte, l’optimisation de l’usage de l’eau de pluie, le choix du corps de chauffe…
Ma plus grand satisfaction a été de réussir à construire mon plancher entièrement en récupération de bois de palettes.
Bravo à Oliver et merci de ton aide sur mon chemin de transition.

★★★★☆ 4/5

 

# REMARQUES LIBRES

La forêt insolite est inscrite sur La Fabrique des Colibris : https://colibris-lafabrique.org/les-projets/la-foret-insolite

Frank a rejoint la formation “accompagnement complet à l’auto-construction de la yourte flex470” en avril 2019.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME
"ACCOMPAGNEMENT À L'AUTOCONSTRUCTION"

52 avis participant
 4,7 sur 5 étoiles

Si vous souhaitez réaliser votre yourte sans difficultés, je propose de vous accompagner pas à pas dans chaque étape de sa fabrication, de la découpe des perches, à l’assemblage des toiles, en passant par la couture de l’isolation, la réalisation de la porte…

Il y’a 6 ans, j’ai mis point la yourte Flex470, une yourte compacte, ultra-rapide à monter et spécialement adaptée à nos hivers humides et pluvieux.

Le plus impressionnant, c’est qu’en suivant mes explications, il est possible de réaliser cette yourte entièrement soi-même en 7 jours et pour moins de 1000 € tout compris.

Vous n’avez besoin d’aucune compétence particulière, seul la motivation et l’envie de vous lancer dans un tel projet sont nécessaires.

28 février 2020

Laisser un commentaire