Envie de nature & de simplicité ?

Vous rêvez d’acquérir de nouveaux savoir faire ?

Vous cherchez une activité ludique à partager avec vos proches ?

Envie de nature & de simplicité ?

Vous rêvez d’acquérir de nouveaux savoir faire ?

Vous cherchez une activité ludique à partager avec vos proches ?

yourte blanche

FORMATION : AUTO-CONSTRUIRE SA YOURTE DE A À Z

Suivez les explications pas à pas pour réaliser votre yourte en 1 à 2 semaines à partir de 600€ ! (tout compris)
Assimilez un nouveau savoir-faire ; construisez votre habitat léger avec des matériaux simples & écologiques.

Un intérieur agréable & spacieux
(17m² pleinement utilisables)
Lumineuse & facile à ventiler
Conçue en matériaux
locaux & recyclés
Se réalise en 1 à 2 semaines
(avec des outils basiques)
Légère & facile à transporter
(montée en 15mn)
Confortable jusqu’à 0°C
(avec un simple poêle à bois)
Previous
Next
Formation en ligne (FOAD)
Prérequis : affinité avec le bricolage
8 à 10h de formation vidéo
2h de suivi personnalisé
7 à 15 journées de réalisation

POURQUOI cette FORMATION ?

Je m’appelle Oliver, je suis ingénieur de formation et j’ai voulu trouver une solution pour vivre plus simplement, plus libre et surtout plus proche de la nature.

Cela m’a amené à concevoir une yourte innovante : Plus légère… mieux adaptée à notre climat… plus simple à réaliser soi-même… et surtout moins chère !

Je rêvais d’un logement confortable qui me demanderait :

➜ un minimum d’énergie (à construire et/ou entretenir)
 un minimum d’argent
 et qui ne deviendrait jamais un boulet qui alourdisse mon existence.

oliver bentz

Mon plus grand rêve était de devenir autonome dans la construction de mon logement. Pouvoir le réaliser en quelques jours avec peu d’outils, pouvoir le démonter rapidement et le transporter facilement.

J’en suis venu à repenser la conception traditionnelle de la yourte, afin de réduire le temps et le coût de sa fabrication. J’ai alors obtenu une yourte légère et rapide à monter que j’ai appelé la flex470.

J’ai bien cru que la réglementation m’empêcherait de vivre mon rêve mais en réalisant un habitat de moins de 20m², considéré légalement comme une tente de camping, j’ai pu m’installer sans difficultés (je vous en dis plus sur la réglementation un peu plus bas).

Une fois ma yourte terminée, j’ai voulu rendre ce savoir-faire accessible à tous en créant une formation qui permette à chacun de se construire une yourte de manière autonome et avec les matériaux disponibles autour de chez lui.

Pour moi, de simples plans n’étaient pas suffisants (comme on peut en trouver sur d’autres sites) car il était nécessaire de transmettre les gestes et les savoir-faire de chaque étape de la réalisation.

Dans les premiers temps, je proposais des stages en présentiel, mais il était difficile pour les participants de se souvenir de tous les gestes de la fabrication une fois de retour chez eux.

J’ai donc créé une formation en ligne, car elle permet à chacun de visualiser et revisualiser chaque étape en vidéo jusqu’à avoir complètement assimilé la technique.

Avec cette formation, je vous fourni également un fascicule à imprimer qui contient, la liste des matériaux, les patronages et les cotations des différents éléments de la yourte. Une fois votre première yourte finalisée, vous détenez le savoir-faire en vous et il vous suffit d’utiliser le fascicule pour réaliser d’autres yourtes (vous n’avez même plus besoin des vidéos et d’internet).

VIDÉO DE LA YOURTE que
je vous PROPOSE DE RÉALISER :

Lire la vidéo

PRÉ-REQUIS avant de VOUS LANCER :

Vous n’aurez pas besoin d’un grand niveau en bricolage, il vous suffit d’avoir la motivation et 1 à 2 semaines devant vous.

Rassemblez les 9 outils suivants


Voici les outils de base dont vous aurez besoin pour réaliser votre yourte. Si vous réalisez le plancher, prévoyez également une scie sauteuse et une scie circulaire.

Trouvez un espace plat et lisse de 6m x 6m


Pour réaliser votre yourte, prévoyez un espace à l’abri de la pluie sur surface lisse (béton, bitume, herbe courte…). 

Trouvez 1 personne qui pourra vous aider 3h

Si vous le souhaitez, vous pourrez réaliser cette yourte quasi intégralement seul, vous n’aurez besoin d’aide que pour 3 étapes (ouverture de la structure, mise en place du toit et déplacement des éléments de plancher).

 PLANNING de RÉALISATION :

Lorsque j’ai conçu cette yourte j’ai cherché à simplifier au maximum les étapes de fabrication afin de réduire le temps de réalisation.
Il est ainsi possible de réaliser cette yourte en 1 à 2 semaines (suivant votre niveau en bricolage).
Pour le plancher prévoyez 1 semaine supplémentaire.

Voici le planning de réalisation (version rapide) :

PREPARATIFS : TROUVER LES MATERIAUX 

Pour la réalisation de cette yourte, nous allons utiliser des matériaux différents de ceux utilisés dans les yourtes traditionnelles. C’est ce qui permet de simplifier fortement les étapes de fabrication, réduire les coûts et améliorer la longévité de la yourte sous climat humide.

Option 1: Si vous en avez l’envie et la possibilité, vous pourrez utiliser des matériaux récoltés localement (ex : bambou pour la structure) et des matériaux de récup’ (ex : bâche de camion pour la toile). Par contre, le temps nécessaire pour trouver ces matériaux peut être très aléatoire.

Option 2: Dans le cas contraire vous pourrez commander le kit de matériaux, livré directement chez vous par notre fournisseur partenaire (ou les acheter chez le fournisseur de votre choix).

🎬 11 vidéos (1h45)

47315413_10157335057191162_4692612118636134400_n

JOUR 1 & 2 : ASSEMBLAGE DE LA STRUCTURE FLEX-YOURTE

Pour la structure, je me suis inspiré de la technique flex-yourte à laquelle j’ai apporté quelques améliorations.

Pour la réaliser, nous allons avoir besoin de 90 perches en bambou. Vous allez découvrir comment les sélectionner, les couper et les percer pour assurer leur résistance et leur durabilité.

Vous apprendrez à nouer facilement les perches ensemble et relier le treillis du mur au treillis du toit (afin d’assurer l’ouverture « pop-up » de la structure).

🎬 15 vidéos (1h29)

20799250_10211314431591236_974601239807536495_n

JOUR 3 & 4 : RÉALISATION DE LA TOILE

Pour la réalisation de la toile, je recommande la bâche PVC pour sa durée de vie bien supérieur au coton ou à l’acrylique.

La récup’ est une excellente manière de donner une seconde vie à ces bâches usagées (bâches de camion, affiches publicitaires, voiles de bateau…). En neuf, vous pourrez choisir votre coloris : Blanc / Bleu / Vert.

Je vous donnerai une technique de découpe qui permet d’assembler la toile avec 3 bandes de collage uniquement. Je vous dirai comment choisir entre les différentes technologies de collage. Vous apprendrez à ajuster et tendre la toile sur la structure et placer les œillets et les cordages. Vous verrez comment éviter les déchirures au contact du bambou et comment assurer l’amarrage de la yourte en cas de vent.

🎬 13 vidéos (1h14)

Yourte blanche et son plancher (16)

JOUR 5 & 6 : CONFECTION DE L’ISOLATION

Pour l’isolation thermique intérieure nous allons utiliser des couvertures de récup’. (Cette solution simple et compacte permet de conserver la chaleur du poêle jusqu’à 0°C).

Vous verrez comment découper et assembler les couvertures afin de limiter les chutes et ajuster la tension de l’isolation à la structure. Apprenez à utiliser une machine à coudre ménagère.

Découvrez les particularités du système d’isolation à double toit (qui offre une aération naturelle et évite les problèmes de condensation).

🎬 16 vidéos (1h30)

JOUR 7 : PORTE & DOME

Vous réaliserez la porte avec des matériaux simples tels que de la planche de palette et de la bâche cristal (achetée en supermarché).

Vous réaliserez le dôme encore plus facilement grâce à une technique simplifiée de vannerie et des matériaux récoltés localement.

Pour finir je vous dirai comment installer votre tuyau de cheminée simplement, sans risque d’infiltrations, ni d’incendie.

🎬 15 vidéos (1h50)

Yourte blanche et son plancher (17)

JOUR 8 à 12 : PLANCHER (EN OPTION)

Le plancher n’est pas indispensable mais pour une installation longue durée, il vous isolera du sol et contribuera fortement au confort intérieur.

Il est spécialement adapté aux dimensions de votre yourte et évite ainsi le ruissellement de la pluie. Si vous êtes nomade, il peut être remplacé par une bâche de sol et des tapis.

Ici vous allez réaliser un à un les 9 éléments de plancher ainsi que le système de chevauchement. Je vous expliquerai comment positionner les plots au sol pour placer votre plancher sans avoir à terrasser.

🎬 18 vidéos (1h38)

montage plancher de yourte

MODULE BONUS : INSTALLATION & AMÉNAGEMENT

Dans ce module je partage avec vous mes meilleurs conseils :

– Bien choisir votre emplacement (vent, ensoleillement, orientation…)
Conseils de montage et d’installation
Repliage et stockage astucieux des toiles
– Les points importants de la réglementation
– Installer un système électrique autonome
– Trouver un poêle à bois adapté à votre yourte
– Réduire votre consommation en eau

🎬 12 vidéos (1h01)

schema conception bioclimatique yourte

CONTENU de la FORMATION :

Un parcours de formation comprenant + de 100 vidéos

Démarrez la réalisation de votre yourte depuis chez vous, en suivant étape par étape les instructions données dans les vidéos (+10h de vidéo cumulées).

– Utilisez les matériaux trouvés autour de chez vous, invitez vos proches pour vous aider et surtout allez à votre rythme (vous démarrez votre chantier quand vous le souhaitez et vous n’avez aucune limite de temps pour terminer votre yourte car cette formation est accessible à vie)

– Visionnez et revisionnez toutes les étapes de la fabrication depuis votre ordinateur ou votre smartphone et réalisez autant de yourtes que vous le souhaitez (certains participants réalisent par exemple 2 yourtes accolées, pour avoir plus d’espace).

Formation histoire

Je suis à vos côtés tout au long du chantier 

Durant la construction vous allez pouvoir vous appuyer pleinement sur moi, et faire appel à moi en cas de difficultés (je vous répond dans les 24h).

Dès votre inscription, je vous appelle pour faire connaissance et vous donner des conseils personnalisés sur votre projet. Nous restons en lien tout au long du chantier afin que vous vous sentiez entièrement accompagné jusqu’à la fin de la réalisation.

Afin de vous donner une réponse rapide en cas de difficulté, nous utiliserons pour nos échanges le téléphone, les SMS et si vous l’avez Signal* (vous pourrez ainsi m’envoyer facilement la photo ou la vidéo de votre problème avec votre téléphone).


*Signal est une application alternative à Whatsapp respectueuse de votre vie privée.

Toutes les informations clés sous la main  

Dès le début du chantier, téléchargez et imprimez votre document support.

J’ai réuni dans un même document l’ensemble des informations importantes, afin que vous les ayez à vos côtés durant le chantier :

– liste des matériaux
– coordonnées des fournisseurs
– outils à prévoir en fonction des étapes du chantier
– cotations clés pour la réalisation des perches
– patronage des toiles et de l’isolation

Business concept - Top view of man's hand hold black hardcover notebook isolated on background for mockup

Faites vous livrer les matériaux

Si vous ne parvenez pas à trouver certains matériaux de récup’ (comme la bâche de camion ou les bambous), il est possible de vous les faire livrer chez vous.

Je suis uniquement formateur et je ne vends pas de matériaux, mais je vous met en lien avec un producteur de bambou en France et une quincaillerie en ligne qui vous livreront tous les matériaux nécessaires avant le début du chantier.

Kit de matériaux

Tissez des liens, faites de nouvelles rencontres

La communauté des auto-constructeurs regroupe + de 200 participants qui ont déjà suivi cette formation (en Europe et outremer).

Le forum vous permettra de suivre les aventures des autres participants durant leur chantier.

La galerie photo, vous donnera plein d’idées, en découvrant comment les autres participants ont personnalisés leur yourte.

L’annuaire vous permettra de prendre contact avec les participants proche de chez vous pour échanger des bons plans, des coups de main et faire de belles rencontres.

annuaire des membres

VOTRE YOURTE  À PARTIR DE 600 € ! 

Afin de réduire le coût et l’impact écologique de votre construction, je vous propose de réaliser votre yourte quasi intégralement avec des matériaux de récup’ !

– Si vous faites ce choix, vous pourrez réaliser votre yourte à partir de 600€ (coût de la formation compris).

– Si vous préférez utiliser des matériaux neufs, vous pourrez commander et recevoir directement chez vous la plupart des matériaux.

Voici un simulateur pour estimer le coût de votre yourte :

FRAIS D’INSCRIPTION À LA FORMATION : Ce que vous devez régler au moment de votre inscription (payable en 4x sans frais)

360 €

MATÉRIAUX DE BASE : Cordages et petits équipements nécessaires au chantier (difficilement remplaçables par des matériaux de récup’)

240 €

Estimation du coût total de votre yourte €

En vous inscrivant, vous bénéficiez d’une garantie 30 jours satisfait ou remboursé sur les frais d’inscription à la formation, il vous suffit de m’adresser une simple demande par email ou téléphone.

INSCRIPTION à la FORMATION

PROCHAINE PERIODE D’INSCRIPTION
DU 29 SEPTEMBRE AU 17 OCTOBRE 2022

Inscriptions ouvertes 2 fois par an (en avril et en octobre)
Jours
Heures
Minutes
Secondes

Vous souhaitez participer à la prochaine session afin de construire votre yourte dans les mois à venir ?

Je vous invite à vous inscrire sur liste d’attente, afin de recevoir les infos pour préparer votre chantier d’ici là.

TÉMOIGNAGES des PARTICIPANTS 

Clément yourte 2021 (1)

CLEMENT | Isère – Mars 2021

De mon point de vue, la yourte que tu proposes ainsi que l’accompagnement tutoriel en vidéo est très complet et rigoureux. Il s’agit d’une formule de construction et de montage/démontage très optimale puisqu’en une quinzaine de jours (avec une bonne organisation), on peut habiter sa yourte (plancher et isolation comprise). Je précise pour ma part que je l’ai habité d’avril à Octobre sans isolant. La bâche proposée est de bonne qualité. Je trouve les œillets assez difficile à mettre avec la pince, il existe certainement d’autres méthode. La version proposée du plancher bois fonctionne parfaitement. […]
Je souhaite te remercier personnellement pour ta disponibilité et tes conseils. Tu as toujours répondu clairement et rapidement à mes questions dans un délais d 1/2 journée au maximum.
IMG_4236

MAËL | Savoie – Octobre 2020

Le chantier s’est plutôt bien passé. Les difficultés étaient surtout liées à des problèmes de timing. Quand il faisait beau temps, les matériaux n’étaient pas encore arrivés, et une fois les matériaux arrivés, il faisait mauvais. Sinon, je m’en suis très bien sorti avec les explications. J’ai aimé arpenter les routes et les déchetteries pour récupérer du bois et pour chercher du bambou. Par contre, certains matériaux comme la bâche n’étaient pas évident à trouver, c’est pourquoi il était bien vu de proposer un kit de matériaux à commander directement. […]
Le système 1 vidéo pour 1 étape est très bien pensé. Le tout est bien structuré et on peut facilement retrouver chaque information.

IMG_20200512_162440

PAULINE | Savoie – Avril 2020

Cette yourte est (pour moi qui bouge beaucoup et qui adore voyager) une solution parfaite pour avoir un petit chez moi et continuer à mener ma vie comme je le souhaite, sans contraintes d’argent, de matériel ! C’est notre petite maison nomade et transportable. En ce qui concerne l’accompagnement, Oliver a toujours répondu au plus vite et je ne me suis jamais retrouvée bloquée plus de 4h !!! Merci encore pour cette belle expérience ! 😉
Lire la vidéo

FRANK | Meurthe-et-Moselle – Avril 2019

J’ai particulièrement apprécié la méthodologie mise en place par Oliver BENTZ dans les modules de la formation en ligne. A mon sens, tout y est : le choix des matériaux et les outils à utiliser, les astuces à expérimenter, les erreurs à éviter, les bonnes pratiques dans le montage et le démontage, les précieux conseils inspirés de son expérience personnelle sur la vie quotidienne dans la yourte, l’optimisation de l’usage de l’eau de pluie, le choix du corps de chauffe… Ma plus grand satisfaction a été de réussir à construire mon plancher entièrement en récupération de bois de palettes. Bravo à Oliver et merci de ton aide sur mon chemin de transition.
Lire la vidéo

ANNE-CAROLINE | Paris – Septembre 2018

Les vidéos sont très concrètes, les explications sont claires et mêmes pour des bricoleurs du dimanche, cela m’a semblé très accessible. Au cours de la construction de la structure des murs et du toit nous avons suivi à la lettre les vidéos, puis très vite je me suis aperçu que dans les explications d’Oliver il y avait des possibilités de s’approprier les explications pour s’adapter aux matériaux qu’on avait et à nos besoins de construction. Cela est très appréciable. Ainsi j’ai pu modifier, les coutures de l’isolation, l’emplacement de la porte ainsi que le toit, le plancher réalisé est très différent de ce qui est dans la vidéo. Malgré ces modifications notre yourte tient debout et correspond vraiment à nos besoins. Mais sans les explications didactiques d’Oliver je ne me serai jamais lancé dans un projet pareil, en me disant que c’est bien trop compliqué !

Franck et Lise yourte

FRANCK | Charente – Septembre 2018

Le chantier s’est hyper bien passé, toutes les vidéos d’Oliver sont extrêmement concises, claires et précises, les matériaux sont accessibles. Je me suis laissé porter par le cheminement des tutos, la construction est relativement facile, j’ai pu expliquer et faire participer ma fille de 7 ans dans plusieurs étapes. J’ai trouvé toutes les étapes de la fabrication extrêmement bien réfléchies, l’utilisation des matériaux (bambou, chambre à air, etc.) est simplement géniale. Les vidéos d’Oliver rendent la formation simple et tellement humain, ça fait du bien !

montage yourte habitation insolite

GWEN | Alsace – Mars 2018

Au départ le chantier était un peu compliqué. Je ne savais pas trop par quel bout le prendre (matériaux de récup ou matériaux neufs).
Apres des recherches infructueuses de matériaux de récup, j’ai opté pour ton kit de matériaux contenant la bâche, cela m’a simplifié la vie.
Merci Oliver. Je souhaite que tu puisses continuer à développer ce concept et aller le plus loin possible avec. Tu peux compter sur moi pour recommander ta formation à mes futurs hôtes de la Grange aux Zozottes !

IMG_9459

BARBARA | Normandie – Novembre 2016

Le chantier a duré deux semaines, nous étions entre 2 et 5 personnes à travailler. La conception et la réalisation du plancher a été l’étape la plus difficile à mon sens. Le reste s’est déroulé de façon plutôt facile et rapide. Ce fut une très belle aventure partagée avec les amis.
Merci pour tes partages, tes documents gratuits qui nous aident, ta disponibilité et merci d’entretenir ce lien entre nous.

Lire la vidéo

FREDERIC | Corrèze – Juin 2016

La première yourte que j’ai construite, je l’ai commencé tout seul. Je suis manuel et je n’ai eu aucun problème particulier pour mettre en oeuvre les différentes parties, ossatures, murs et toits. Lorsque j’ai été suffisamment avancé, j’ai proposé à mes enfants et à des membres de ma famille de participer à la finition et au montage. Ce fût un beau moment de partage. Merci pour cette belle aventure et pour ton partage.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Vous avez peut être entendu des gens dire : « Ca y’est les Yourtes sont interdites en France ! » ou « Maintenant, l’amende est de 500€/jours si on installe une Yourte »…
Alors NON, les yourtes ne sont pas interdites en France, et NON, il ne s’agit pas d’une amende de 500€/jours si on installe une Yourte.
I – Astreinte de 500€/jours (seulement en cas de mise en demeure)
Dans le cas ou l’occupant d’une yourte s’est installé de manière illégale et si les autorités lui demandent de partir, elles peuvent le mettre en demeure afin qu’il quitte les lieux dans un délai imparti, c’est uniquement à l’issue de ce délai que l’occupant peut être contraint à payer une astreinte. Cette astreinte peut aller jusqu’à 500€/jours si il ne quitte pas les lieux. Article L. 481-1 du code de l’urbanisme. Autrement dit, vous devez faire en sorte de ne pas en arriver là !
II – Les yourtes sont autorisées en France, voici un tableau qui récapitule la situation :
Pour bien comprendre le tableau ci-dessous, sachez que la réglementation est plus favorable pour les yourtes qui rentrent dans la catégorie des tentes de camping (ce qui est le cas de la yourte que je vous propose de réaliser). En revanche les yourtes contemporaines, beaucoup plus massives ne sont généralement pas considérées comme telles.
Tableau Reglementation yourte

Il s’agit d’une formation en ligne, le tutoriel vidéo est intégralement accessible dès votre inscription et restera accessible à vie dans votre espace sécurisé.

Je ne propose plus de formations en présentiel car même si cela peut vous sembler rassurant d’être à mes côtés pour réaliser votre yourte c’est en réalité assez contraignant pour vous et pour moi. Il vous faudrait venir passer près de 2 semaines dans ma région, que vous louiez un logement et un atelier à proximité de chez moi afin d’y inviter vos amis et vos proches durant toute la durée du chantier. Vous auriez également la pression de devoir rassembler tous les matériaux avant le début du chantier et surtout de terminer la yourte en temps et en heure avant de rentrer chez vous.

En me permettant de vous accompagner à distance, vous êtes dans les meilleurs conditions matérielles pour mener à bien votre chantier : vous êtes chez vous, vous invitez vos proches et vous allez à votre rythme.

Si vous souhaitez voir à quoi ressemble la formation, je vous propose d’accéder gratuitement au MODULE 1 qui concerne la collecte des matériaux et la récolte des bambous.

Il est important pour moi d’être pleinement disponible lorsque vous rejoignez cette formation afin de m’assurer que tout se passe bien, à la fois dans l’accès aux différents contenus et surtout dans la réalisation de la yourte.

Cela permet également à ceux qui le souhaitent de démarrer en même temps que les autres participants, ce qui offre une dimension encore plus conviviale à l’aventure.

Oui en effet, dans cette formation je vais vous expliquer comment j’ai calculé les cotations des perches et comment j’ai établi le patronage des toiles en fonction du diamètre souhaité. Il vous sera ainsi possible de réaliser n’importe quelle taille de yourte entre 2,5m et 6m de diamètre. (Au delà de 6 mètres le résultat est incertain. La structure risque de manquer de rigidité et d’être très lourde à transporter).

ATTENTION : Pour votre première yourte, je recommande plutôt de rester sur le diamètre proposé (4,7 m) car j’ai déjà calculé pour vous les cotations des perches et le patronage des toiles. Je vais ainsi pouvoir vous accompagner très précisément dans chaque étapes.

Une fois la première yourte réalisée vous vous sentirez alors beaucoup plus en confiance pour réaliser vous même vos cotations et vos patronages avec les explications que je donne pour cela.

L’idée de réaliser deux yourtes de 17m² et de les relier par un passage peut également être une alternative intéressante et je pourrais vous aiguiller sur des solutions pour réaliser ce passage.

Si ce n’est pas encore le moment pour vous et que vous avez encore besoins de quelques mois avant de vous lancer dans la réalisation de votre yourte, c’est tout à fait possible, vous n’avez aucune date limite pour vous lancer dans le programme, il est accessible à vie. Quelque soit le moment ou vous commencez, je m’engage à répondre à vos questions et à assurer le suivi de votre chantier à distance par téléphone.

C’est effectivement une question que l’on me pose parfois. Je me suis moi-même questionné au sujet de la gratuité et j’ai finalement opté pour une formule qui me permet de vivre de ce que je fais tout en aidant des gens et en enrichissant le bien commun.

En payant cette formation et en me permettant de vivre de cette activité, vous encouragez des ingénieurs comme moi à consacrer leur temps (si ce n’est dédier leur vie) à développer des solutions pour demain plutôt que d’aller gagner leur vie en travaillant pour des entreprises qui n’apportent rien à personne.

Je crois qu’il est souhaitable que les gens qui font des choses de qualité pour le monde et la planète sortent de la précarité et qu’ils puissent vivre décemment de ce qu’ils font. Cela encouragera d’autant plus de gens à œuvrer dans ce sens.

Je n’ai déposé aucun brevet sur mon travail de conception, en revanche en tant que créateur de contenu, je bénéfice du droit d’auteur sur toutes les vidéos et documents que j’ai édité. En vous inscrivant à ce programme vous obtenez l’accès à ces vidéos à vie pour vous et votre famille.

Vous serez remboursé. Je ne vous demanderai pas de vous justifier et je ne vous retiendrai pas illégitimement comme le font parait-il certains organismes. Vous bénéficiez de 30 jours, satisfait ou remboursé.

Le paiement en 4 fois est disponible uniquement sur les frais d’inscription à la formation (380€ payé en 4×90€ ou 440€ payé en 4×110€), il vous faudra pour cela régler la formation par carte bancaire, le prélèvement a lieu chaque mois à la même date, basée sur la date du premier paiement.

Concernant l’achat des matériaux, notre quincaillerie partenaire propose le paiement en 3 fois.

Notre producteur de bambou partenaire ne propose pas le paiement en plusieurs fois.

Si vous n’avez pas de carte bancaire, vous pouvez régler les frais d’inscription par chèque, virement bancaire ou bitcoin. Si vous choisissez l’un de ces moyens de paiement vous devrez opter pour le paiement en 1 fois. Votre inscription sera validée uniquement à la réception du paiement.

Le bitcoin est une monnaie libre et décentralisée, respectueuse de la vie privée et non sujette à l’inflation. Certains pays comme le Salvador, l’ont adopté comme monnaie nationale afin de retrouver leur souveraineté monétaire. Pour en savoir plus je vous recommande l’excellent documentaire Arte : Le mystère Satoshi (Nom du fondateur du bitcoin)

La yourte est un habitat vivant, que vous connaissez et entretenez comme un skippeur qui prend soins de son voilier.

Les bâches et l’isolation sont prévues pour une durée de vie de 5 à 10 ans suivant l’utilisation. 

La structure peut durer plus longtemps avec un bon entretien. Mais il est parfois nécessaire de changer quelques perches si elles ont fendues en séchant ou si elles ont été abimées par une tempête. Cela représente généralement moins 10 perches à changer sur l’année.

 

Le service proposé n’est pas le même, l’association qui a réalisé le site flexyourte.com a effectué un excellent travail de partage de connaissance.

Il s’agit essentiellement d’un simulateur de côtes pour la réalisation de la structure (avec des cotations qui n’ont pas forcement étaient essayées en vrai), quelques plans et des conseils techniques pour les toiles. Il ne s’agit pas d’une formation vidéo complète, ni d’un suivi à distance par un professionnel.

De nombreuses personnes n’arrivent pas au bout de leur chantier en utilisant uniquement les plans et elles préfèrent se tourner vers moi pour obtenir des explications plus détaillées et une assistance en cas de difficultés.

INSCRIPTION à la FORMATION

PROCHAINE PERIODE D’INSCRIPTION
DU 29 SEPTEMBRE AU 17 OCTOBRE 2022

Inscriptions ouvertes 2 fois par an (en avril et en octobre)
Jours
Heures
Minutes
Secondes

Vous souhaitez participer à la prochaine session afin de construire votre yourte dans les mois à venir ?

Je vous invite à vous inscrire sur liste d’attente, afin de recevoir les infos pour préparer votre chantier d’ici là.

oliver bentz

Une question, une hésitation ?
N’hésitez pas à me contacter par email ou par téléphone :
contact [at] fabriquersayourte.fr
07 68 02 72 19

Copyright 2014-2022 fabriquersayourte.fr – Mentions Légales