Je m’appelle Oliver, je suis ingénieur de formation et j’ai voulu trouver une solution pour vivre plus simplement, plus libre et surtout plus proche de la nature.
Cela m’a amené à concevoir une yourte innovante : Plus légère… mieux adaptée à notre climat… plus simple à réaliser soi-même… et surtout moins chère !
Je rêvais d’un logement confortable qui me demanderait :
➜ un minimum d’énergie (à construire et/ou entretenir)
➜ un minimum d’argent
➜ et qui ne deviendrait jamais un boulet qui alourdisse mon existence.
Mon plus grand rêve était de devenir autonome dans la construction de mon logement. Pouvoir le réaliser en quelques jours avec peu d’outils, pouvoir le démonter rapidement et le transporter facilement.
J’en suis venu à repenser la conception traditionnelle de la yourte, afin de réduire le temps et le coût de sa fabrication. J’ai alors obtenu une yourte légère et rapide à monter que j’ai appelé la flex470.
J’ai bien cru que la réglementation m’empêcherait de vivre mon rêve mais en réalisant un habitat de moins de 20m², considéré légalement comme une tente de camping, j’ai pu m’installer sans difficultés (je vous en dis plus sur la réglementation un peu plus bas).
Pour moi, de simples plans n’étaient pas suffisants (comme on peut en trouver sur d’autres sites) car il était nécessaire de transmettre les gestes et les savoir-faire de chaque étape de la réalisation.
Dans les premiers temps, je proposais des stages en présentiel, mais il était difficile pour les participants de se souvenir de tous les gestes de la fabrication une fois de retour chez eux.
J’ai donc créé une formation en ligne, car elle permet à chacun de visualiser et revisualiser chaque étape en vidéo jusqu’à avoir complètement assimilé la technique.
Avec cette formation, je vous fourni également un fascicule à imprimer qui contient, la liste des matériaux, les patronages et les cotations des différents éléments de la yourte. Une fois votre première yourte finalisée, vous détenez le savoir-faire en vous et il vous suffit d’utiliser le fascicule pour réaliser d’autres yourtes (vous n’avez même plus besoin des vidéos et d’internet).
Vous n’aurez pas besoin d’un grand niveau en bricolage, il vous suffit d’avoir la motivation et 1 à 2 semaines devant vous.
Voici les outils de base dont vous aurez besoin pour réaliser votre yourte. Si vous réalisez le plancher, prévoyez également une scie sauteuse et une scie circulaire.
Pour réaliser votre yourte, prévoyez un espace à l’abri de la pluie sur surface lisse (béton, bitume, herbe courte…).
Si vous le souhaitez, vous pourrez réaliser cette yourte quasi intégralement seul, vous n’aurez besoin d’aide que pour 3 étapes (ouverture de la structure, mise en place du toit et déplacement des éléments de plancher).
Lorsque j’ai conçu cette yourte j’ai cherché à simplifier au maximum les étapes de fabrication afin de réduire le temps de réalisation.
Il est ainsi possible de réaliser cette yourte en 1 à 2 semaines (suivant votre niveau en bricolage).
Pour le plancher prévoyez 1 semaine supplémentaire.
Voici le planning de réalisation (version rapide) :
Pour la réalisation de cette yourte, nous allons utiliser des matériaux différents de ceux utilisés dans les yourtes traditionnelles. C’est ce qui permet de simplifier fortement les étapes de fabrication, réduire les coûts et améliorer la longévité de la yourte sous climat humide.
Option 1: Si vous en avez l’envie et la possibilité, vous pourrez utiliser des matériaux récoltés localement (ex : bambou pour la structure) et des matériaux de récup’ (ex : bâche de camion pour la toile). Par contre, le temps nécessaire pour trouver ces matériaux peut être très aléatoire.
Option 2: Dans le cas contraire vous pourrez commander le kit de matériaux, livré directement chez vous par notre fournisseur partenaire (ou les acheter chez le fournisseur de votre choix).
🎬 11 vidéos (1h45)
Pour la structure, je me suis inspiré de la technique flex-yourte à laquelle j’ai apporté quelques améliorations.
Pour la réaliser, nous allons avoir besoin de 90 perches en bambou. Vous allez découvrir comment les sélectionner, les couper et les percer pour assurer leur résistance et leur durabilité.
Vous apprendrez à nouer facilement les perches ensemble et relier le treillis du mur au treillis du toit (afin d’assurer l’ouverture « pop-up » de la structure).
🎬 15 vidéos (1h29)
Pour la réalisation de la toile, je recommande la bâche PVC pour sa durée de vie bien supérieur au coton ou à l’acrylique.
La récup’ est une excellente manière de donner une seconde vie à ces bâches usagées (bâches de camion, affiches publicitaires, voiles de bateau…). En neuf, vous pourrez choisir votre coloris : Blanc / Bleu / Vert.
Je vous donnerai une technique de découpe qui permet d’assembler la toile avec 3 bandes de collage uniquement. Je vous dirai comment choisir entre les différentes technologies de collage. Vous apprendrez à ajuster et tendre la toile sur la structure et placer les œillets et les cordages. Vous verrez comment éviter les déchirures au contact du bambou et comment assurer l’amarrage de la yourte en cas de vent.
🎬 13 vidéos (1h14)
Pour l’isolation thermique intérieure nous allons utiliser des couvertures de récup’. (Cette solution simple et compacte permet de conserver la chaleur du poêle jusqu’à 0°C).
Vous verrez comment découper et assembler les couvertures afin de limiter les chutes et ajuster la tension de l’isolation à la structure. Apprenez à utiliser une machine à coudre ménagère.
Découvrez les particularités du système d’isolation à double toit (qui offre une aération naturelle et évite les problèmes de condensation).
🎬 16 vidéos (1h30)
Vous réaliserez une porte amovible et démontable parfaitement adaptée aux dimensions de la structure avec des matériaux simples tels que de la planche de palette et de la bâche cristal (achetée en supermarché).
Vous réaliserez le dôme encore plus facilement grâce à une technique simplifiée de vannerie et des matériaux récoltés localement.
Pour finir je vous dirai comment installer votre tuyau de cheminée simplement, sans risque d’infiltrations, ni d’incendie.
🎬 15 vidéos (1h50)
Le plancher n’est pas indispensable mais pour une installation longue durée, il vous isolera du sol et contribuera fortement au confort intérieur.
Il est spécialement adapté aux dimensions de votre yourte et évite ainsi le ruissellement de la pluie. Si vous êtes nomade, il peut être remplacé par une bâche de sol et des tapis.
Ici vous allez réaliser un à un les 9 éléments de plancher ainsi que le système de chevauchement. Je vous expliquerai comment positionner les plots au sol pour placer votre plancher sans avoir à terrasser.
🎬 18 vidéos (1h38)
Dans ce module je partage avec vous mes meilleurs conseils :
– Bien choisir votre emplacement (vent, ensoleillement, orientation…)
– Conseils de montage et d’installation
– Repliage et stockage astucieux des toiles
– Les points importants de la réglementation
– Installer un système électrique autonome
– Trouver un poêle à bois adapté à votre yourte
– Réduire votre consommation en eau
🎬 12 vidéos (1h01)
Démarrez la réalisation de votre yourte depuis chez vous, en suivant étape par étape les instructions données dans les vidéos (+10h de vidéo cumulées).
– Utilisez les matériaux trouvés autour de chez vous, invitez vos proches pour vous aider et surtout allez à votre rythme (vous démarrez votre chantier quand vous le souhaitez et vous n’avez aucune limite de temps pour terminer votre yourte car cette formation est accessible à vie)
– Visionnez et revisionnez toutes les étapes de la fabrication depuis votre ordinateur ou votre smartphone et réalisez autant de yourtes que vous le souhaitez (certains participants réalisent par exemple 2 yourtes accolées, pour avoir plus d’espace).
Durant la construction vous allez pouvoir vous appuyer pleinement sur moi, et faire appel à moi en cas de difficultés (je vous répond dans les 24h).
Dès votre inscription, je vous appelle pour faire connaissance et vous donner des conseils personnalisés sur votre projet. Nous restons en lien tout au long du chantier afin que vous vous sentiez entièrement accompagné jusqu’à la fin de la réalisation.
Afin de vous donner une réponse rapide en cas de difficulté, nous utiliserons pour nos échanges le téléphone, les SMS et si vous l’avez Signal* (vous pourrez ainsi m’envoyer facilement la photo ou la vidéo de votre problème avec votre téléphone).
*Signal est une application alternative à Whatsapp respectueuse de votre vie privée.
Dès le début du chantier, téléchargez et imprimez votre document support.
J’ai réuni dans un même document l’ensemble des informations importantes, afin que vous les ayez à vos côtés durant le chantier :
– liste des matériaux
– coordonnées des fournisseurs
– outils à prévoir en fonction des étapes du chantier
– cotations clés pour la réalisation des perches
– patronage des toiles et de l’isolation
Si vous ne parvenez pas à trouver certains matériaux de récup’ (comme la bâche de camion ou les bambous), il est possible de vous les faire livrer chez vous.
Je suis uniquement formateur et je ne vends pas de matériaux, mais je vous met en lien avec un producteur de bambou en France et une quincaillerie en ligne qui vous livreront tous les matériaux nécessaires avant le début du chantier.
La communauté des auto-constructeurs regroupe + de 200 participants qui ont déjà suivi cette formation (en Europe et outremer).
– Le forum vous permettra de suivre les aventures des autres participants durant leur chantier.
– La galerie photo, vous donnera plein d’idées, en découvrant comment les autres participants ont personnalisés leur yourte.
– L’annuaire vous permettra de prendre contact avec les participants proche de chez vous pour échanger des bons plans, des coups de main et faire de belles rencontres.
Afin de réduire le coût et l’impact écologique de votre construction, je vous propose de réaliser votre yourte quasi intégralement avec des matériaux de récup’ !
– Si vous faites ce choix, vous pourrez réaliser votre yourte à partir de 600€ (coût de la formation compris).
– Si vous préférez utiliser des matériaux neufs, vous pourrez commander et recevoir directement chez vous la plupart des matériaux.
360 €
MATÉRIAUX DE BASE : Cordages et petits équipements nécessaires au chantier (difficilement remplaçables par des matériaux de récup’)240 €
En vous inscrivant, vous bénéficiez d’une garantie 30 jours satisfait ou remboursé sur les frais d’inscription à la formation, il vous suffit de m’adresser une simple demande par email ou téléphone.
Vous souhaitez rejoindre cette formation afin de construire votre yourte prochainement ?
Je vous invite à me laisser vos coordonnées afin que je vous envoie les infos pour préparer votre chantier. >>>
Vous pouvez également me contacter directement au 07 68 02 72 19 ou par email à contact [at] fabriquersayourte.fr
Le chantier s’est plutôt bien passé. Les difficultés étaient surtout liées à des problèmes de timing. Quand il faisait beau temps, les matériaux n’étaient pas encore arrivés, et une fois les matériaux arrivés, il faisait mauvais. Sinon, je m’en suis très bien sorti avec les explications. J’ai aimé arpenter les routes et les déchetteries pour récupérer du bois et pour chercher du bambou. Par contre, certains matériaux comme la bâche n’étaient pas évident à trouver, c’est pourquoi il était bien vu de proposer un kit de matériaux à commander directement. […]
Le système 1 vidéo pour 1 étape est très bien pensé. Le tout est bien structuré et on peut facilement retrouver chaque information.
Les vidéos sont très concrètes, les explications sont claires et mêmes pour des bricoleurs du dimanche, cela m’a semblé très accessible. Au cours de la construction de la structure des murs et du toit nous avons suivi à la lettre les vidéos, puis très vite je me suis aperçu que dans les explications d’Oliver il y avait des possibilités de s’approprier les explications pour s’adapter aux matériaux qu’on avait et à nos besoins de construction. Cela est très appréciable. Ainsi j’ai pu modifier, les coutures de l’isolation, l’emplacement de la porte ainsi que le toit, le plancher réalisé est très différent de ce qui est dans la vidéo. Malgré ces modifications notre yourte tient debout et correspond vraiment à nos besoins. Mais sans les explications didactiques d’Oliver je ne me serai jamais lancé dans un projet pareil, en me disant que c’est bien trop compliqué !
Le chantier s’est hyper bien passé, toutes les vidéos d’Oliver sont extrêmement concises, claires et précises, les matériaux sont accessibles. Je me suis laissé porter par le cheminement des tutos, la construction est relativement facile, j’ai pu expliquer et faire participer ma fille de 7 ans dans plusieurs étapes. J’ai trouvé toutes les étapes de la fabrication extrêmement bien réfléchies, l’utilisation des matériaux (bambou, chambre à air, etc.) est simplement géniale. Les vidéos d’Oliver rendent la formation simple et tellement humain, ça fait du bien !
Au départ le chantier était un peu compliqué. Je ne savais pas trop par quel bout le prendre (matériaux de récup ou matériaux neufs).
Apres des recherches infructueuses de matériaux de récup, j’ai opté pour ton kit de matériaux contenant la bâche, cela m’a simplifié la vie.
Merci Oliver. Je souhaite que tu puisses continuer à développer ce concept et aller le plus loin possible avec. Tu peux compter sur moi pour recommander ta formation à mes futurs hôtes de la Grange aux Zozottes !
Le chantier a duré deux semaines, nous étions entre 2 et 5 personnes à travailler. La conception et la réalisation du plancher a été l’étape la plus difficile à mon sens. Le reste s’est déroulé de façon plutôt facile et rapide. Ce fut une très belle aventure partagée avec les amis.
Merci pour tes partages, tes documents gratuits qui nous aident, ta disponibilité et merci d’entretenir ce lien entre nous.
La première yourte que j’ai construite, je l’ai commencé tout seul. Je suis manuel et je n’ai eu aucun problème particulier pour mettre en oeuvre les différentes parties, ossatures, murs et toits. Lorsque j’ai été suffisamment avancé, j’ai proposé à mes enfants et à des membres de ma famille de participer à la finition et au montage. Ce fût un beau moment de partage. Merci pour cette belle aventure et pour ton partage.
Sachez que la réglementation est plus favorable pour les yourtes qui rentrent dans la catégorie « tentes de camping » (ce qui est le cas de la yourte Flex470). En revanche les yourtes contemporaines, beaucoup plus massives ne sont généralement pas considérées comme telles.
Si vous souhaitez déclarer votre yourte Flex470 en mairie, sachez que :
➜ pour un usage occasionnel aucune autorisation n’est nécessaire (comme une tente)
➜ pour y vivre plus de 8 mois/an, il vous suffira de faire une déclaration préalable
Dans le cas ou l’occupant d’une yourte s’est installé de manière illégale et si les autorités lui demandent de partir, elles peuvent le mettre en demeure afin qu’il quitte les lieux dans un délai imparti, c’est uniquement à l’issue de ce délai que l’occupant peut être contraint à payer une astreinte. Cette astreinte peut aller jusqu’à 500€/jours si il ne quitte pas les lieux. Article L. 481-1 du code de l’urbanisme.
Autrement dit, vous devez faire en sorte de ne pas en arriver là !
Il s’agit d’une formation en ligne, le tutoriel vidéo est intégralement accessible dès votre inscription et restera accessible à vie dans votre espace sécurisé.
Je ne propose plus de formations en présentiel car même si cela peut vous sembler rassurant d’être à mes côtés pour réaliser votre yourte c’est en réalité assez contraignant pour vous et pour moi. Il vous faudrait venir passer près de 2 semaines dans ma région, que vous louiez un logement et un atelier à proximité de chez moi afin d’y inviter vos amis et vos proches durant toute la durée du chantier. Vous auriez également la pression de devoir rassembler tous les matériaux avant le début du chantier et surtout de terminer la yourte en temps et en heure avant de rentrer chez vous.
En me permettant de vous accompagner à distance, vous êtes dans les meilleurs conditions matérielles pour mener à bien votre chantier : vous êtes chez vous, vous invitez vos proches et vous allez à votre rythme.
Si vous souhaitez voir à quoi ressemble la formation, je vous propose d’accéder gratuitement au MODULE 1 qui concerne la collecte des matériaux et la récolte des bambous.
Il est important pour moi d’être pleinement disponible lorsque vous rejoignez cette formation afin de m’assurer que tout se passe bien, à la fois dans l’accès aux différents contenus et surtout dans la réalisation de la yourte.
Cela permet également à ceux qui le souhaitent de démarrer en même temps que les autres participants, ce qui offre une dimension encore plus conviviale à l’aventure.
Oui en effet, dans cette formation je vais vous expliquer comment j’ai calculé les cotations des perches et comment j’ai établi le patronage des toiles en fonction du diamètre souhaité. Il vous sera ainsi possible de réaliser n’importe quelle taille de yourte entre 2,5m et 6m de diamètre. (Au delà de 6 mètres le résultat est incertain. La structure risque de manquer de rigidité et d’être très lourde à transporter).
ATTENTION : Pour votre première yourte, je recommande plutôt de rester sur le diamètre proposé (4,7 m) car j’ai déjà calculé pour vous les cotations des perches et le patronage des toiles. Je vais ainsi pouvoir vous accompagner très précisément dans chaque étapes.
Une fois la première yourte réalisée vous vous sentirez alors beaucoup plus en confiance pour réaliser vous même vos cotations et vos patronages avec les explications que je donne pour cela.
L’idée de réaliser deux yourtes de 17m² et de les relier par un passage peut également être une alternative intéressante et je pourrais vous aiguiller sur des solutions pour réaliser ce passage.
Si ce n’est pas encore le moment pour vous et que vous avez encore besoins de quelques mois avant de vous lancer dans la réalisation de votre yourte, c’est tout à fait possible, vous n’avez aucune date limite pour vous lancer dans le programme, il est accessible à vie. Quelque soit le moment ou vous commencez, je m’engage à répondre à vos questions et à assurer le suivi de votre chantier à distance par téléphone.
C’est effectivement une question que l’on me pose parfois. Je me suis moi-même questionné au sujet de la gratuité et j’ai finalement opté pour une formule qui me permet de vivre de ce que je fais tout en aidant des gens et en enrichissant le bien commun.
En payant cette formation et en me permettant de vivre de cette activité, vous encouragez des ingénieurs comme moi à consacrer leur temps (si ce n’est dédier leur vie) à développer des solutions pour demain plutôt que d’aller gagner leur vie en travaillant pour des entreprises qui n’apportent rien à personne.
Je crois qu’il est souhaitable que les gens qui font des choses de qualité pour le monde et la planète sortent de la précarité et qu’ils puissent vivre décemment de ce qu’ils font. Cela encouragera d’autant plus de gens à œuvrer dans ce sens.
Je n’ai déposé aucun brevet sur mon travail de conception, en revanche en tant que créateur de contenu, je bénéfice du droit d’auteur sur toutes les vidéos et documents que j’ai édité. En vous inscrivant à ce programme vous obtenez l’accès à ces vidéos à vie pour vous et votre famille.
Vous serez remboursé. Je ne vous demanderai pas de vous justifier et je ne vous retiendrai pas illégitimement comme le font parait-il certains organismes. Vous bénéficiez de 30 jours, satisfait ou remboursé.
Le paiement en 4 fois est disponible uniquement sur les frais d’inscription à la formation (360€ payé en 4×90€ ou 440€ payé en 4×110€), il vous faudra pour cela régler la formation par carte bancaire ou par chèque, le prélèvement a lieu chaque mois à la même date, basée sur la date du premier paiement.
Concernant l’achat des matériaux, notre quincaillerie partenaire propose le paiement en 3 fois.
Notre producteur de bambou partenaire ne propose pas le paiement en plusieurs fois.
Si vous n’avez pas de carte bancaire, vous pouvez régler les frais d’inscription par chèque, virement bancaire ou bitcoin. Si vous choisissez le paiement par virement bancaire vous devrez opter pour le paiement en 1 fois. Votre inscription sera validée uniquement à la réception du paiement.
La yourte est un habitat vivant, que vous connaissez et entretenez comme un skippeur qui prend soins de son voilier.
Les bâches et l’isolation sont prévues pour une durée de vie de 5 à 10 ans suivant l’utilisation.
La structure peut durer plus longtemps avec un bon entretien. Mais il est parfois nécessaire de changer quelques perches si elles ont fendues en séchant ou si elles ont été abimées par une tempête. Cela représente généralement moins 10 perches à changer sur l’année.
Le service proposé n’est pas le même, l’association qui a réalisé le site flexyourte.com a effectué un excellent travail de partage de connaissance.
Il s’agit essentiellement d’un simulateur de côtes pour la réalisation de la structure (avec des cotations qui n’ont pas forcement étaient essayées en vrai), quelques plans et des conseils techniques pour les toiles. Il ne s’agit pas d’une formation vidéo complète, ni d’un suivi à distance par un professionnel.
De nombreuses personnes n’arrivent pas au bout de leur chantier en utilisant uniquement les plans et elles préfèrent se tourner vers moi pour obtenir des explications plus détaillées et une assistance en cas de difficultés.
Vous souhaitez rejoindre cette formation afin de construire votre yourte prochainement ?
Je vous invite à me laisser vos coordonnées afin que je vous envoie les infos pour préparer votre chantier. >>>
Vous pouvez également me contacter directement au 07 68 02 72 19 ou par email à contact [at] fabriquersayourte.fr
Une question, une hésitation ?
N’hésitez pas à me contacter par email ou par téléphone :
contact [at] fabriquersayourte.fr
07 68 02 72 19
Copyright 2014-2022 fabriquersayourte.fr – Mentions Légales