Frédéric construit sa yourte pour réaliser un village éphémère

PARTAGER :

Qui es-tu ?

Je suis Frédéric et j’ai 54 ans. Je vivais il n’y a pas si longtemps à Marly le Roi à côté de Versailles. Nous avons déménagé récemment dans un petit village de Corrèze dans le cadre de la mise en oeuvre de mon nouveau projet. Je suis chef d’entreprise dans le domaine de l’informatique et également coach en entrepreneuriat. Je me passionne pour le développement personnel, par l’autonomie alimentaire, la reconnexion à la nature et pour les spiritualités animistes.

Comment t’es venue l’idée de construire une yourte ?

J’ai commencé à m’intéresser à la construction d’une yourte en me posant la question de ce dont nous avions réellement besoin pour vivre et se loger. Le fait de pouvoir faire soi-même, avec des matériaux basiques et sans connaissance particulière, m’a apporté une prise de conscience sur le monde tel qu’il nous est proposé par notre civilisation. Nous devons nous conformer à des dogmes et des règles qui forment un cadre devenu rigide et sclérosant pour faire vivre notre individualité.

Est ce que c’est un projet que tu as eu seul ou avec d’autres personnes ?

Le projet de construction de yourtes participe à la mise en place d’habitats légers dans une forêt dont nous venons, mes associés et moi-même, de faire l’acquisition. Notre objectif est de permettre aux participants de monter eux mêmes leur habitation lorsqu’ils arrivent, puis de rendre, au moment du départ, l’espace à la nature. Matérialisant le fait que nous ne sommes pas propriétaire des lieux mais que nous les utilisons temporairement.

Comment s’est déroulé le chantier de ta yourte ?

La première yourte que j’ai construite, je l’ai commencé tout seul. Je suis manuel et je n’ai eu aucun problème particulier pour mettre en oeuvre les différentes parties, ossatures, murs et toits. Lorsque j’ai été suffisamment avancé, j’ai proposé à mes enfants et à des membres de ma famille de participer à la finition et au montage. Ce fût un beau moment de partage.



La seconde a été construite pour un ami dans le sud-ouest de la France, et avec d’autres amis qui ont souhaité participer et apprendre la technique. Nous avons fait livrer tout le matériel sur son terrain dans la montagne et nous avons travaillé localement.

Qu’est ce que ça t’a apporté de réaliser cette yourte toi-même ?

L’ouverture d’esprit et l’assurance de pouvoir mettre en oeuvre concrètement son habitation.

Comment l’utilises-tu ?

La première yourte est utilisée lors de déplacements. D’abord transportées dans mon véhicule break, puis à l’aide d’une remorque pour plus de confort.
La seconde est installée à demeure sur un plancher. Dans ce cas, la structure et la fixation au sol ont été renforcées pour faire face à des forts coups de vent.

Peux tu nous parler de ton expérience de vie dans cette yourte ?

Lors de déplacements de quelques jours, le confort que représente l’habitation dans une yourte est indéniable par rapport à une tente aussi grande soit-elle. Nous avons pu constater que le montage est rapide aussi bien dans une prairie que dans une forêt. L’ambiance à l’intérieur est particulière et l’ensemble de nos amis de passage ont beaucoup apprécié la qualité du logement.
La personne qui utilise la seconde yourte y vit à l’année et fait des soins dans son espace.

Quels sont tes futurs projets ?

Comme je l’ai dit, mon futur projet est de construire une dizaine de yourte dont une plus grande pour faire un village éphémère dans la forêt.
De temps en temps, des amis me demandent de leur en construire une mais je manque vraiment de temps pour le faire.

Remarques libres

Merci pour cette belle aventure et pour ton partage.

PARTAGER :

Retrouvez les portraits des autres auto-constructeurs :

Découvrez COMMENT je m'y suis pris pour
CONCEVOIR & RÉALISER CETTE YOURTE :

Livre autoconstruction yourte Oliver Bentz

3,9/5
26 évaluations

NAISSANCE & AUTOCONSTRUCTION D’UNE YOURTE ULTRA-NOMADE (60 PAGES)

Découvrez mon cheminement dans la conception et la réalisation de cet habitat remis au gout du jour.
Dans cet ouvrage je vous présente :
– Les techniques de construction que j’ai utilisées et comment je les ai améliorées ?
– Comment je règle
 les problèmes de condensation et quel matériaux j’utilise pour construire une yourte avec 300€ de matériaux.
– Les solutions que j’ai trouvées pour m’éclairer, me chauffer et avoir de l’eau tout en vivant au beau milieu de la nature.
– Ce que j’ai appris de cette expérience et comment elle a profondément nourri mon sentiment d’appartenance à la nature, ma confiance en moi et ma créativité.
(Cet ouvrage est une invitation à vous réapproprier l’habitat, en le rendant plus facile à construire vous-même et surtout moins cher).

Laissez un commentaire



2 commentaires sur “Frédéric construit sa yourte pour réaliser un village éphémère”

  1. Bonjour Denise,
    Merci pour votre message, effectivement les inscriptions sont ouvertes uniquement du 1er au 14 octobre 2019, mais ne vous en faites pas, une fois inscrite la formation est accessible à vie, vous pourrez donc attendre le mois de décembre avant de démarrer. J’assurerai quoi qu’il en soit le suivi de votre projet, la plus part des participants se donnent en général 6 mois pour se lancer et finaliser leur yourte.
    Nous pourrons également remettre notre premier échange téléphonique à plus tard afin de pouvoir vous donner mes conseils au démarrage.
    A très vite.

  2. Bonjour,
    Je suis intéressée par votre formation.
    Par contre, je ne pourrai pas démarrer en octobre. Seulement en décembre.
    Est-il possible de prendre la formation en route ?
    Merci pour votre réponse.
    Denise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *