Maël construit sa yourte pour y vivre tout en restant nomade

PARTAGER :

Qui es-tu ?

Je suis un humain de 25 ans. J’aime faire les choses. J’ai un bac scientifique, un CAP tapissier, et une licence en Psychologie. Je suis bon en tout, mais fort en rien. J’ai passé mon temps pour apprendre quoi faire de mes mains et quoi faire de ma tête. J’ai abouti à un sentiment d’épanouissement manuel et intellectuel.
Aujourd’hui, j’ai crois avoir assez de courage pour vivre hors du système, à moins que ce ne soit la peur de m’y intégrer…

Comment t’es venue l’idée de construire une yourte ?

J’aime faire les choses. J’aime surtout partir de zéro et aboutir à quelque chose de concret et de satisfaisant. Comme c’est le cas quand on construit sa maison soi-même.

Avant la yourte, j’ai d’abord pensé à la kerterre. J’aimais beaucoup la forme et le l’idée de sculpter ma maison moi-même, je trouvais cela très poétique. Cependant, j’avais besoin de quelque chose de mobile. C’est là que la yourte a fait son entrée.
Je trouvais ça très important de participer de près à la fabrication de ma maison. Je voulais en connaitre tous les détails, tous les défauts, pour pouvoir y remédier si besoin.

Comment s’est déroulé le chantier de ta yourte ?

Le chantier s’est plutôt bien passé. Les difficultés étaient surtout liées à des problèmes de timing. Quand il faisait beau temps, les matériaux n’étaient pas encore arrivés, et une fois les matériaux arrivés, il faisait mauvais.
Sinon, je m’en suis très bien sorti avec les explications. J’ai aimé arpenter les routes et les déchetteries pour récupérer du bois et pour chercher du bambou. Par contre, certains matériaux comme la bâche n’étaient pas évident à trouver, c’est pourquoi il était bien vu de proposer un kit de matériaux à commander directement.

Qu’est ce que ça t’a apporté de réaliser cette yourte toi-même ?

Je me suis investi complètement dans la construction de ma yourte.
Je trouve que c’est ce qui manque quand on achète une maison qui est déjà toute faite; ou bien quand on en construit une et qu’on délègue chaque étape à un corps de métier (charpentier, maçon, couvreur, peintre, électricien…)
En faisant tout de A à Z, je sais comment améliorer ou réparer telle ou telle partie de mon habitat. Si un problème devait arriver, je ne m’en prends qu’à moi même, et je règle le problème tranquillement, dès que faire se veut/peut.      

Comment l’utilises-tu ?

Je compte vivre à l’intérieur. J’ai prévu de l’installer dès le printemps. Ainsi je pourrai tester l’isolation avec les dernières gelées et éventuellement l’améliorer.
Dans ma région, qu’est la Savoie, il n’y a pas beaucoup de zones plates. J’aimerais pouvoir l’installer en campagne reculée et me déplacer à vélo. Autre possibilité, l’installer dans un éco-village. Dans tous les cas, j’espère ne pas trop avoir à la déplacer.

Quels sont tes futurs projets ?

Il reste encore pas mal de choses à faire pour pouvoir vivre dans la yourte. Je n’ai pas encore fait le système de chauffage. J’hésite entre un simple « rocket stove » et un poêle de masse. Si je construis un poêle de masse, il me faudra par contre trouver un moyen de le transporter. J’aimerai aussi pouvoir construire mon lit et une table, ainsi qu’un four et un système de douche, pour l’extérieur de la yourte.

    

Avis sur le programme :

Le système 1 vidéo pour 1 étape est très bien pensé. Le tout est bien structuré et on peut facilement retrouver chaque information. En guise d’amélioration, je suggère de corriger les deux vidéos pour lesquelles l’image ne correspond pas tout à fait à l’explication (le bambou qui n’est pas dans le bon sens dans la vidéo sur le perçage du Module 2 et le nombre d’intervalles libres lors de l’assemblage du treillis au sol dans le Module 3). En soit ça ne m’a pas empêché de comprendre, mais on perd en ‘sérieux’ ce qui est un peu dommage. Je suggère, pour l’onglet communauté de mettre en place un vrai forum. Avec un fils de discutions par personne ou par étape/vidéo/module, où chacun peu parler de ses difficultés/question/remarque… Et un onglet de mise en contact plus facile à trouver, afin que l’on puisse rencontrer les autres constructeurs ou échanger du matériel.

★★★★☆ 4,5/5

  • Mot du formateur :
    Merci Maël pour ces suggestions, cela fait un moment que je souhaite mettre à jour ces deux vidéos, effectivement au fil des améliorations du tutoriel il m’est arrivé (faute de nouvelles images) d’illustrer certaines explications avec des images qui ne correspondaient plus tout à fait.
    Concernant les échanges avec la communauté, j’essaierai à l’occasion de faciliter les recherches par Module sans que ça ne devienne une usine à gaz non plus.
    Pour entrer en contact avec les autres participants, il est actuellement possible d’obtenir l’adresse email d’une personne en cliquant sur son nom sur la carte, c’est ce qui m’a parut le plus simple pour être sûr que les personnes à qui vous écrivez lise le message (car les constructeurs qui ont fini leur yourte depuis plusieurs année ne se connectent quasiment plus au site).
Maël a rejoint le programme « accompagnement complet à l’auto-construction de la yourte flex470 » en octobre 2019.
PARTAGER :

Retrouvez les portraits des autres auto-constructeurs :

Découvrez COMMENT je m'y suis pris pour
CONCEVOIR & RÉALISER CETTE YOURTE :

Livre autoconstruction yourte Oliver Bentz

3,9/5
26 évaluations

NAISSANCE & AUTOCONSTRUCTION D’UNE YOURTE ULTRA-NOMADE (60 PAGES)

Découvrez mon cheminement dans la conception et la réalisation de cet habitat remis au gout du jour.
Dans cet ouvrage je vous présente :
– Les techniques de construction que j’ai utilisées et comment je les ai améliorées ?
– Comment je règle
 les problèmes de condensation et quel matériaux j’utilise pour construire une yourte avec 300€ de matériaux.
– Les solutions que j’ai trouvées pour m’éclairer, me chauffer et avoir de l’eau tout en vivant au beau milieu de la nature.
– Ce que j’ai appris de cette expérience et comment elle a profondément nourri mon sentiment d’appartenance à la nature, ma confiance en moi et ma créativité.
(Cet ouvrage est une invitation à vous réapproprier l’habitat, en le rendant plus facile à construire vous-même et surtout moins cher).

Laissez un commentaire