Clémence : Un Accomplissement De Soi

Clémence : Un Accomplissement

De Soi

Portrait de Clémence (Inscrite à la formation "accompagnement complet à l'autoconstruction" en mars 2018)

# QUI ES-TU ?
Je m’appelle Clémence, j’ai 27 ans, j’ai un BTS tourisme, je suis guide touristique mais aussi musher (avec les chiens de traineaux) et bref je fais vraiment plein de métiers différents … Je tente aujourd’hui de m’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur pour faire principalement de l’éducation populaire. Le but c’est que chacun puisse apprendre plusieurs choses dans sa vie sans forcement passer par une formation de plusieurs années qui coûtera surement cher pour se rendre compte seulement à la fin que cela ne nous correspond pas..
Mes passions… Voyager, rencontrer beaucoup de gens ! Faire du chien de traineau, danser, être dans la nature, m’occuper des animaux, apprendre des choses nouvelles et un peu hors du commun, construire des habitats écologiques et surtout en forme de rond ! Autant de passions que d’envies de vivre pleins d’expériences aussi folles les unes que les autres !
# COMMENT T’ES VENUE L’IDÉE DE CONSTRUIRE UNE YOURTE ?
J’ai toujours rêvé d’habiter dans une yourte, un habitat rond, un espace où l’énergie circule librement sans entrave, suivant le mouvement de spirale de vie ! La symbolique est déjà très forte ! Et c’est vraiment agréable de vivre dans une yourte. On est bien reposé, comme dans un cocon, on se sent bien ! Comme dans le ventre de maman…
# COMMENT S’EST DÉROULÉ LE CHANTIER ?
Superbement bien avec tous les petits kwak qu’il peut y avoir…
J’ai principalement fait ma yourte seule mais quelques amis sont venus m’aider épisodiquement. Donc il y a eu quelques petits soucis comme pour le toit qui est expliqué différemment sur la vidéo et sur le papier. C’est la bâche qui m’a causé le plus de problèmes parce que je ne devais surement pas avoir les bons outils pour faire les œillets proprement…
Mais c’était vraiment chouette et malgré les erreurs, les petits bobos et les longues heures à faire des gestes mécaniques et à admirer l’avancement du projet, j’ai gardé sourire et enthousiasme jusqu’à la fin. Je suis vraiment fière et heureuse d’avoir construit ma propre maison toute seule !
Tout le monde est étonné de la beauté et de l’aspect « cocon » de ma yourte. Elle tient même plutôt bien la chaleur malgré les nuits froides. J’ai tout de même commandé une alarme thermostat pour qu’elle me réveille lorsque la température est trop basse pour éviter de geler et de ne plus me réveiller. J’a aussi improvisé une porte en dur avec un ami qui permet de mieux isoler et de mieux résister au vent =)
# QU’EST CE QUE ÇA T’A APPORTÉ DE RÉALISER CETTE YOURTE TOI-MÊME ?
Accomplissement personnel x1000 !! J’ai construis ma maison ! Toute seule !! Et je peux recommencer quand je veux ! Sérieusement j’adore cette yourte et même si je ne vais pas vivre toute ma vie dedans, c’est la première fois de ma vie que je me sens vraiment chez moi quelque part ! L’endroit est parfait, la yourte aussi (dans ses imperfections) et vu les tempêtes qu’elle a déjà vécu, je suis bien étonnée et heureuse de la voir tenir si bien debout et garder aussi bien la chaleur ! Je suis trop fièèèèère !!!
# QUELS SONT TES FUTURS PROJETS ?
Dôme géodésique (que je viens de finir), création d’un zôme, d’une maison dans les arbres, et autres… Déjà je vais vivre ici, m’entrainer à d’autres choses, développer le jardin etc. Puis quand je trouverais un autre terrain pour vivre avec d’autres personnes je me lancerais et ferait surement d’autres constructions =)
# REMARQUES LIBRES
Merci Oliver ! Sérieusement, cette yourte est vraiment bien pensée et je te remercie de m’avoir permis de construire une yourte sans dépenser 2000 euros et d’avoir la joie et le sentiment d’accomplissement personnel ! C’est génial !

Découvrez les portraits des autres auto-constructeurs :

 

Vous aussi rejoignez la formation
52 avis participant
 4,7 sur 5 étoiles
26 mars 2019

Laisser un commentaire


Mentions légales - Copyright 2014-2019 fabriquersayourte.fr | Association "Flex470, yourtes et savoir faire", organisme de formation déclaré n°76300413730