Barbara : Une Expérience De Simplicité

Barbara : Une Expérience

De Simplicité

Portrait de Barbara (Inscrite à la formation "accompagnement complet à l'autoconstruction" en novembre 2016)

# QUI ES-TU ?
Barbara, 36 ans, j’habite dans la yourte la plupart du temps et j’alterne avec un appartement dans une petite ville à 15km. Je travaille peu, comme animatrice nature à mon compte ou bien pour des associations ou à la Biocoop du coin en saison. Je suis passionnée par les plantes et le contact à la nature et fascinée par l’artisanat.
# COMMENT T’ES VENUE L’IDÉE DE CONSTRUIRE UNE YOURTE ?
D’abord la forme arrondie, plus apaisante que les angles non ?! La simplicité apparente de sa construction, sa petite taille, un habitat qui nous rapproche du monde extérieur et de l’environnement dans lequel on vit. Il me paraissait plus facile de construire moi même une yourte que tout autre forme d’habitat avec des compétences techniques moindres.
# EST CE QUE C’EST UN PROJET QUE TU AS EU SEUL OU AVEC D’AUTRES PERSONNES ?
C’est un projet que j’ai eu seule, je traversais une période difficile et j’ai eu envie de mener à bien un projet par et pour moi même. Les amis ont été indispensables à la concrétisation du projet.
# COMMENT S’EST DÉROULÉ LE CHANTIER ?
Il a d’abord fallu plusieurs mois pour collecter les matériaux et préparer un maximum d’éléments en amont. Le chantier a duré deux semaines, nous étions entre 2 et 5 personnes à travailler. La conception et la réalisation du plancher a été l’étape la plus difficile à mon sens. Le reste s’est déroulé de façon plutôt facile et rapide. Ce fut une très belle aventure partagée avec les amis.
# QU’EST CE QUE ÇA T ‘A APPORTÉ DE RÉALISER CETTE YOURTE TOI-MÊME?
De la fierté d’abord ! Souvent les gens ont du mal à croire que je l’ai construite, ils pensent plutôt à la yourte traditionnel mongole. Cela m’a permis d’expérimenter un autre mode de vie, plus simple, en contact direct avec les choses.
# COMMENT L’UTILISES TU ?
J’y vis principalement depuis 9 mois. Elle est installée au fond d’un champ chez un ami à environ 200 mètres. Je vais chercher l’eau là-bas. Il y a un tipi pour les toilettes sèches et depuis peu une petite construction pour stocker le bois pour l’hiver. La vaisselle se fait dehors, une petite douche solaire pour l’été, pas d’eau à l’intérieur pour le moment. J’ai installé un petit poêle et un panneau solaire pour quelques heures de lumière mais ce n’est pas suffisant.
Malgré tout, je passe environ une nuit par semaine dans mon appartement où je retrouve l’eau courante, la machine à laver, une connexion internet, indispensable en complément.
# QU’AS-TU PENSÉ DE LA VIE EN YOURTE ?
Passer les 8 mois les plus chauds de l’année ne pose pas de problème particulier mais ce mode de vie est très dépendant des conditions météorologiques qui s’avèrent parfois très difficiles. L’espace intérieur manque parfois pour inviter des amis ou pour avoir un coin salle de bain correct. Mon quotidien est assez précaire mais cela m’a apporté beaucoup de belles choses de vivre simplement à un rythme plus calme.
# QUELS SONT TES FUTURS PROJETS ?
Comme tu le sais, la yourte a subit des dégâts. Je dois maintenant tenter de la réparer sans avoir à tout démonter. L’occasion aussi d’améliorer l’isolation, l’aménagement extérieur et les besoins en énergie. J’espère pouvoir réaménager au Printemps. Cette petite épreuve teste ma motivation et mon endurance. Et puis peut-être en construire une deuxième juste à côté pour agrandir l’espace, pourquoi pas ?
# REMARQUES LIBRES
Merci pour tes partages, tes documents gratuits qui nous aident, ta disponibilité et merci d’entretenir ce lien entre nous.

Découvrez les portraits des autres auto-constructeurs :

 

Vous aussi rejoignez la formation
52 avis participant
 4,7 sur 5 étoiles

Laisser un commentaire


Mentions légales - Copyright 2014-2019 fabriquersayourte.fr | Association "Flex470, yourtes et savoir faire", organisme de formation déclaré n°76300413730