Comment fabriquer une yourte 100% récup’ ?

PARTAGER :

Pourquoi j’en suis venu à construire une yourte ?

Pour cela, je dois vous parler de mon plus grand rêve à l’âge de 25 ans.

Je rêvais d’un logement confortable qui me demanderait :

  • ➜ un minimum d’énergie (à construire et/ou entretenir)
  • ➜ un minimum d’argent
  • ➜ et qui ne deviendrait jamais un boulet qui alourdisse mon existence.

Mon plus grand rêve était de trouver un logement qui se réalise en quelques jours avec peu d’outils, que je puisse démonter rapidement et transporter facilement.

Pour cela je souhaitais privilégier l’utilisation de matériaux naturels locaux et de matériaux de récupération.

Afin de m’installer n’importe ou et sans autorisation particulière, j’ai découvert qu’il valait mieux opter pour une construction légère en toile(Découvrez mon article complet sur la réglementation)

La yourte était toute adaptée, je devais tout de même en revoir légèrement la conception pour pouvoir y vivre à l’année, car les yourtes traditionnelles mongoles ne supportent pas bien l’humidité de notre climat. Ainsi, j’ai pu réduire le temps et le coût de sa fabrication. J’ai alors obtenu une yourte légère et rapide à monter que j’ai appelé la flex470.

J’avais réalisé mon rêve, je venais de me construire un habitat :

  • ➜ simple et esthétique pour vivre en pleine nature
  • ➜ d’environ 20m² et suffisamment confortable pour passer l’hiver au chaud
  • ➜ facile à réaliser moi-même et vraiment pas cher
  • ➜ et avec un faible impact environnemental

Aujourd’hui je voudrais partager avec vous les 5 étapes clés de la réalisation de cette yourte :

Livre autoconstruction yourte Oliver Bentz


Avant de me lancer dans la fabrication de cette yourte, je me suis heurté à plusieurs problèmes techniques qu’il m’a fallut résoudre.

Je retrace mon cheminement dans la conception de cette yourte et dans son amélioration dans mon livre, téléchargeable gratuitement au format PDF en bas de cet article.

Une fois la conception achevée j’ai pu me lancer dans la réalisation de ma yourte

1 – Fabrication de la structure en bambou

Après avoir calculé les cotations de mon treillis  pour obtenir une yourte d’environ 5m de diamètre et un puits de lumière de 90cm.
Je devais récolter environs 90 perches, pour cela j’ai choisi d’utiliser du bambou car c’est un matériaux robuste et léger bien plus facile à travailler que le bois. Pour réaliser ma structure, j’ai donc commencé par découper puis percer tous mes bambous aux bonnes cotations.

bambouseraie       Réalisation des perches de yourte

Une fois tous les bambous coupés à la bonne longueur et percés, avec un peu de compagnienous assemblons le tout en un beau treillis.

réalisation du treillis de yourte     montage de la structure  de yourte

2 – Réalisation du plancher de yourte en bois de récup’

Pour réaliser mon plancher, j’ai eu l’idée de récupérer une vingtaine de portes et volets prêt à partir pour la déchetterie.
Je les ai découpés puis vissés ensembles pour réaliser un plancher octogonale démontable en 9 parties.

volets et portes pour réaliser le plancher de la yourte       Flex yourte posée sur plancher de récup'

3 – Isolation intérieure en couvertures en laine

Afin de réaliser une isolation intérieure légère et efficace, j’ai choisi d’utiliser des couvertures en laine que j’ai découpées de manière optimale puis cousues ensemble pour réaliser une sorte de grande jupe isolante.

découpe de l'isolation pour la yourte  couture de l'isolation pour la yourte  Isolation de yourte en couvertures en laine

4 – Toile extérieure en bâche de camion

Pour avoir une toile de yourte résistante et adaptée à nos climats humides, j’ai choisi de récupérer de la bâche de semi-remorque en PVC car elle est parfaitement imperméable, imputrescible et très résistante.

Après un grand nettoyage et une découpe minutieuse je m’attaque au collage.

(Découvrez les raisons pour lesquelles j’utilise du PVC et comment j’évite les problèmes de condensation dans la yourte dans le livre PDF téléchargeable en bas de l’article).

découpe de la toile de yourte dans une bâche de camion     

5 – Les ouvertures (porte et puits de jour)

Avant de passer au montage final, je réalise un dôme en bois et une porte en planches de palette. Pour assurer le passage de la lumière, j’utilise de la bâche PVC transparente.

Fabriquer sa yourte - puit de jour   porte de yourte en losange

Finalisation et aménagement intérieur

La yourte terminée, il est temps de passer à l’aménagement intérieur ; lit, poêle à bois, éclairage LED, évier… je m’équipe pour passer l’hiver au chaud !

yourte récup en pleine nature   intérieur de yourte 100% récup'

Visite guidée en vidéo

Pour finir, voici une petite visite guidée de ma yourte après 1 an de vie à l’intérieur :

PARTAGER :

Voici des articles qui pourraient vous intéresser :

Découvrez COMMENT je m'y suis pris pour
CONCEVOIR & RÉALISER CETTE YOURTE :

Livre autoconstruction yourte Oliver Bentz

3,9/5
26 évaluations

NAISSANCE & AUTOCONSTRUCTION D’UNE YOURTE ULTRA-NOMADE (60 PAGES)

Découvrez mon cheminement dans la conception et la réalisation de cet habitat remis au gout du jour.
Dans cet ouvrage je vous présente :
– Les techniques de construction que j’ai utilisées et comment je les ai améliorées ?
– Comment je règle
 les problèmes de condensation et quel matériaux j’utilise pour construire une yourte avec 300€ de matériaux.
– Les solutions que j’ai trouvées pour m’éclairer, me chauffer et avoir de l’eau tout en vivant au beau milieu de la nature.
– Ce que j’ai appris de cette expérience et comment elle a profondément nourri mon sentiment d’appartenance à la nature, ma confiance en moi et ma créativité.
(Cet ouvrage est une invitation à vous réapproprier l’habitat, en le rendant plus facile à construire vous-même et surtout moins cher).

Laissez un commentaire



153 commentaires sur “Comment fabriquer une yourte 100% récup’ ?”

  1. Bonjour Olivier,
    merci pour tout ce travail…et le partage de tes connaissances !
    Nicolas
    Chauvigny (86)

  2. Bonjour, je trouve vraiment génial vos vidéos et cet état d’esprit est vraiment très inspirant. J’aimerais essayer de fabriquer une yourte et me rejouis vraiment de recevoir votre livre. Je l’ai pas encore reçu mais j’imagine qu’il va bientôt arriver sur ma boîte mail.
    En tout cas je trouve fabuleux un tel partage et espère pouvoir un jour, à mon tour, offrir aux gens le fruit de mon travail.
    Merci beaucoup

  3. Bonjour Charles, oui effectivement la bâche de camion est totalement étanche (c’est le but) et du coup il y’a bien de la condensation qui se forme mais c’est pas un soucis car je laisse un vide d’air entre la bâche et l’isolation. Comme ça la condensation peut s’évacuer facilement. Les couvertures sont suffisantes jusqu’à 0°C, vu que le volume est tout petit, un tout petit poêle à bois est suffisant pour se chauffer.

  4. Salut! La bache camion n’est elle pas trop etanche et non perspirante? Cela doit faire condensation à l’interieur? Et est ce qu’une epaisseur de couverture est assez pour isoler? Merci pour ton partage et cette chouette réalisation !

  5. J’ai un petit terrain et je vis dans un logement insalubre que je dois quitter.
    Je viens de tomber sur votre article, le hasard fait bien les choses 😏
    Je vais en parler avec mon fils, car notre budget est tres serré.
    Merci beaucoup.
    Namaste
    Marie

  6. Bonjour,

    merci d’avoir partagé le « cheminement » pour arriver à ce très sympathique résultat, à un prix abordable

    Claudine

  7. Bonjour Olivier,
    Merci beaucoup pour ce partage ! Je vis pour le moment en caravane que j’emménage entièrement et j’ai pour projet de construire une paillourte. En attendant que ça se concrétise, je suis tentée par la construction d’une yourte. Je pense que ton ouvrage va bien m’être utile 🙏

  8. Salut, je viens de télécharger ton pdf pour avoir un visu direct sur la fabuleuse opportunité que tu semble présenter. J’ai un projet qui n’est pas encore décidé, mais si ça se concrétise j’aimerais pouvoir te payer un petit quelque chose histoire de rétribuer ton taf. Comment est ce que ça peut se faire à ce moment là ?

  9. Merci beaucoup pour votre partage je vais pouvoir réaliser ce projet avec mes enfants !!

  10. vous êtes G-E-N-I-A-L !!! BRAVO, je recherchais justement à faire la même chose , que de temps gagné grâce à vous ! Régis. n’hésitez pas à me contacter pour discuter : regis.dauxois@wanadoo.fr. Régis. (de lyon)

  11. Bonjour à vous, impossible de télécharger votre Pdf sur la construction de la yourte. Le site met que mon adresse mail n’est pas reconnue alors que sais la bonne adresse. Voici mon adresse mail, pourriez-vous me l envoyer car j aimerais en construire une. Merci d’avance pour votre réponse.

  12. La vidéo est très sympa et donne vraiment envie de se lancer.. L’idée me trotte dans la tête depuis que temps, d’autant que j’ai beaucoup de bambous dans mon jardin!
    Merci pour ce partage

  13. Je regarde ton pdf et je te dirais ce que j’en pense…en tout cas merci de le mettre en ligne gratuitement
    et sois certain que je commanderais sa version papier si je kif ton pdf.
    Cordialement
    Jean

  14. Bonjour le rêve c’est toujours du rêve l’argent me manque il faut dire que j’aimerai bien vivre en communauté ou autarcie pour une somme dérisoire là OK
    Désolée pour les fautes d’orthographe
    Bien Cordialement
    Didier

  15. Wouah!
    Incroyable ce que tu as fait! Je ne te poserais pas toutes les questions maintenant, je vais dévorer ton livre et te recontacterai ensuite.

    Bravo pour cette réalisation!

    Franck

  16. Bonjour Patrice, dans ma formation j’explique en effet comment calculer les cotations des perches et réaliser le patronage des toiles pour une yourte de diamètre différent. (Il vous sera ainsi possible de réaliser n’importe quelle taille de yourte entre 2,5m et 6m de diamètre).

    Au delà de 6 mètres le résultat est incertain. La structure risque de manquer de rigidité et d’être très lourde à transporter.

    ATTENTION : Pour votre première yourte, je recommande plutôt de rester sur le diamètre proposé (4,7 m) car j’ai déjà calculé pour vous les cotations des perches et le patronage des toiles. Je vais ainsi pouvoir vous accompagner très précisément dans chaque étapes.

    Une fois la première yourte réalisée vous vous sentirez alors beaucoup plus en confiance pour réaliser vous même vos cotations et vos patronages avec les explications que je donne pour cela.

    L’idée de réaliser deux yourtes de 17m² et de les relier par un passage peut également être une alternative intéressante et je pourrais vous aiguiller sur des solutions pour réaliser ce passage.

  17. Bonjour,
    D’abord merci pour cette fantastique aventure que vous partagez, et qui permet d’envisager la vie d’une façon plus nomade, plus proche de la vraie vie !
    Nous ne pourrons pas suivre votre formation car nous partons en Sicile sur un projet agricole et aimerions intégrer votre merveilleuse idée.
    Pour la dimension, nous aurions besoin d’une yourte d’environ 25 m². Est-il possible d’acheter un de vos livres pour savoir comment calculer cette dimension ? Ou acheter une vidéo sur ce sujet si vous en vendez ? Un moyen en tous cas pour nous permettre de la construire.
    J’espère avoir de vos nouvelles…
    Yourtement vôtre ! Patrice

  18. Salut Oliver,
    Je trouve ton projet magnifique et ton travail m’a beaucoup inspiré ! Tellement que, moi aussi j’ai envie de me lancer dans l’expérience. J’ai commencé par dessiner les plans sur Geogebra et ça me semble pas mal. Mais avant de me lancer dans la réalisation, j’aimerais beaucoup avoir ton avis sur ce que j’ai fait. Dis moi si tu as un peu de temps pour qu’on rentre en contact et que je te montre. Sinon bon vent à toi sur les routes du nomadisme !

  19. Agir sur notre époque ne pourra pas seulement se definir par le mode d’habitat. Il faut revoir notre manière de consommer et ce confinement oblige devrait nous servir de leçons. Mais la mémoire humaine grimpe vite vers l’oubli une fois sortie de la crise et récupérer les vieilles mauvaises habitudes sans aucun problème.

  20. C est splendide bravo. Et merci !!! Je souhaiterais recevoir votre livre.
    Marie

  21. Bonjour Willy,
    Dans une yourte de 4,70 vous pourriez mettre deux ou trois lits superposés je pense ce qui peut permettre d’accueillir 3 à 6 personnes car la hauteur des murs est de 2m.
    Dans ma formation j’explique comment calculer les cotations des perches et comment établir le patronage des toiles en fonction du diamètre souhaité. (Il vous sera ainsi possible de réaliser n’importe quelle taille de yourte entre 2,5m et 6m de diamètre).

    Au delà de 6 mètres le résultat est incertain. La structure risque de manquer de rigidité et d’être très lourde à transporter.

  22. Je souhaite recevoir votre livre naissance et autoconstruction d’une yourte en format pdf. Merci

  23. Bonjour en ce jour de confinement beaucoup de questions sur notre temps ainsi que notre façon d agir dans un pays moderne mais qui perd de son innovation sur le bien être humain sur la nature . pour cela il faut savoir accepter des compromis sur soit l idée de la yourte mongole est un bon point de départ l esprit nomade ou le tipi deux inventions idéale merci beaucoup pour l idée et l adaptation.. pour notre région à bientôt Stéphane

  24. Bonjour
    Je m’appelle Willy Duchêne j’ai 40 ans et j’ai pour projet d’ouvrir un camping et donc d’utiliser votre yourte autoconstruction.
    Mais j’ai peur que 4m70 soit trop petit pour mes campeurs, qu’en pensez vous car je souhaiterais y mettre 4 lits.
    Je pense que çà pourrait être suffisant avec une yourte de forme hexagonale mais est ce qu’au moins cela existe.
    Faites vous ces autoconstructions avec des yourtes plus grandes ( 6 mètres de diamètre).
    Ou autrement pensez qu’il soit d’adapter votre autoconstruction à des yourtes plus grande.
    D’avance merci pour retour.

  25. Bonjour
    Moi j’envisage aussi de construire une yourte cela me permettra être a coté de mes chiens , mais comme toi j’ai un petit budget ! Cela serait pour y vivre toute l’année mais faudra que je l’isolement soir très bon car ici les hivers sont très froid

  26. Bonjour, actuellement en etude d’architecture. J’aimerais utiliser votre idéé pour la réalisation d’un projet de fin d’anée. Cependant, pour repondre a certaines contrainte j’aimerais bien savoir ou vous avez construit votre réalisation.

    En l’attente de votre réponse
    Cordialement.

  27. Je vis dans l’Aude, j’ai un petit terrain où je voudrais bien installer une yourte que je fabriquerais, à petit budget

  28. Bjr. Avec mon amie, nous réfléchissons à comment vivre dans un habitat leger, non onéreux, confortable et que l on puisse chauffer sans se ruiner. Nous habitons l aube.
    Ton expérience m intéresse. Tu es basé dans quel secteur ?

    Bien cordialement Christophe et clara.

  29. Bonjour,
    Je vous est contacté par mail mais pour des raisons que vous l’acez évoquer vous avez changer hors je n’arrive pas à vous joindre sur votre nouvel adresse. Ainsi n’hésitez pas à me contacter ou me renvoyer vers le bon lien car le lien donner ne donne rien. Cordialement

  30. Bonjour
    Je suis Clara yoyo
    J’aimerai acheté une yourte économise pour mettre en mon terrain à vallon pont d’arc Ardeche. Si possible contacter avec vous.
    cordialement
    +33 7 78 47 13 47

  31. Hey, ç est un super projet que j ai envie de faire également merci à toi de nous faire partager ton expérience

  32. Bonsoir j’envisage de fabriquer une yourte pour la saison d été c est un bon couchage pour les potes il y a t il les dimensions ou fabrique au fur et a mesure ? A+
    Jerome

  33. Salut Oliver, j’ai beaucoup apprécié ton article et la façon dont tu partage ton expérience. J’ai moi-même construis une Tiny house sur remorque bateau, je suis donc déjà converti aux bienfaits de l’habitat léger et conçus autour de l’essentiel. Si ça t’intéresse, jette un oeil sur mon site que tu trouvera en tête de liste si tu tape « tiny house velay « .
    Belle vie à toi.

  34. Bonjour Elisabeth, les bambous ont une longueur de 2,40m, pour ma première yourte il m’a fallut 3 mois car je n’y connaissais rien et qu’il m’a fallut inventer bcp de choses, maintenant que la technique est bien rodée, il me faut seulement 7 jours pour la réaliser. Même une personne petite ou fluette peut réaliser cette yourte en revanche vous aurez besoin d’aide à plusieurs moments au cours de la construction, généralement à la fin de chaque module pour déplacer ou monter certains éléments de la yourte. (la structure pèse 60 kg, l’isolation 30kg et la bâche 30kg également)
    Oliver

  35. Bonjour Térence, sans système de chauffage la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est minime en revanche la température ressentie est plus haute (vous ressentez moins le froid car vous êtes à l’abri du vent et de l’humidité). Il est effectivement possible d’obtenir une isolation plus performante mais cela se fera au détriment de la légèreté et de la facilité de montage de la yourte. Le poelito avec bidon de 120 litres me semble une bonne solution pour chauffer la yourte mais je n’ai aucun retour d’expérience sur cette solution, d’après mes observations il vous faut un poêle qui dégage une chaleur comprise entre 2 et 3 kW en continu.
    A bientôt
    Oliver

  36. Bonjour
    Votre projet audacieux est inspirant, j’aimerais réussir un projet semblable !
    Je serais ravie de vous lire
    Cordialement
    Lali

  37. Bonjour je vais probablement m’inscrire à votre formation vidéo, j’ai d’ailleurs trouvé un lieu pour récolter les bambous d’ici peu, mais j’ai une peur par rapport à ce projet, c’est la question de l’isolation (j’habite en Bretagne et je souhaite habiter dans la yourte à l’année).
    Mes questions : quand on ne chauffe pas fait-il la même température qu’à l’extérieur ? Ou gagne-t’on quelques degrés quand même ? Est-il possible de modifier ce modèle avec une isolation plus épaisse ? Et serait-ce vraiment plus efficace ?

    Pour info je souhaiterais installer ce type de poêle, il a l’air très efficace et bien adapté aux yourtes pour ceux que ça pourrait intéresser : https://sites.google.com/site/assodes2mains/poele/le-poelito#TOC-CONCEPT

    Merci pour vos réponses.

  38. Bonjour. Qu’est ce que vous utilisez pour attacher les bambous et de quelle longueur faut il qu’ils aient minimum ? Combien de temps vous a t il fallu à réaliser votre projet ? Une petite femme peut elle faire ce travail ? Merci.

  39. Votre expérience est superbe et
    j’ai besoin de vérifier que la même
    expérience est accessible à des
    seniors qui veulent vivre selon leurs valeurs écologiques et ne
    surtout pas atterrir dans une
    maison de retraite de masse.

  40. Vivre sous une yourte grâce à la récup
    Vivre sans argent pour changer le monde
    Un petit pas qui permet de franchir des montagnes
    L’habitation de voyage du bord de mer à la montagne en toutes saisons.

  41. Bonjour je souhaiterais obtenir le pdf de la construction de votre yourte n’arrivant pas à l’obtenir via votre site en vous remerciant cordialement

  42. bonjour
    je me demande s’il est légal de contruire plusieurs yourte d’habitation permanente sur un terrain privé conctructible.
    Ensuite, concernant l’assainissement, si pas de tout à l’égout, il faut donc installé une station de filtration autonome?

    Je me demandais aussi quel est la qualité d’isolation phonique d’une yourte qui je suppose est proche de zéro! Si c’est comme sous une tente, on doit entendre le moindre bruit extérieur, insectes qui stridules, voitures, bruits de gens qui parlent, et même la télé du voisin, non?

    merci

  43. Génial!!
    Audacieux et courageux…
    Vu le prix d une yourte c est top après réfléchir à une construction plus grde..peutetre en renforçant le dôme ?
    C est génial merci bcp…

  44. bonsoir je voudrais savoir combien faut il de perche de bambou il faut pour la yourte complète, car j ai trouver pour m’en procurer et je voudrais avoir le nombre exacte de perches pour aller chercher ces bambou.
    Merci

  45. Bonjour David, il se peut que le brûlage au chalumeau pratiqué en Colombie serve a protéger le bambou des parasites locaux, ici en France il n’y a pas de parasites qui s’attaquent au bambou. Si tu obtiens d’autres informations sur les avantages du brûlage je suis preneur, à première vue je ne suis pas très favorable à utiliser autant de gaz même si cela devait me faire gagner 1 ou 2 an en durabilité.
    A bientôt

  46. Bonsoir,
    Je construit actuellement une flex yourte sur l’ile de Noirmoutier.
    J’ai découvert cette yourte lors d’une formation en bioconstruction en Colombie.
    Las bas nous avions brûlé les perches fraîchement coupées au chalumeau afin de les protéger et qu’elle soient plus résistantes.
    J’ai beaucoup de mal à trouver des informations sûr ce sujet. J’ai pour le moment juste trouvé une thèse d’un guatémaltèque sur ce sujet qui est très intéressante.
    Que fais tu de ton côté par rapport au séchage ? Car il y a beaucoup de technique dont le brûlage au chalumeau.
    De mon côté je brûle depuis plusieurs jours mes bambou au chalumeau mais c’est très long (15min par perches sans compter le nettoyage avant et après.)
    As tu des informations par rapport à ce sujet ? Et la durabilité du bambou avec ou sans séchage spécifique ?
    C’est cool de partager ce savoir en tout cas
    À bientôt
    David

  47. Bonjour
    j ai acheté une yourte mongole et il a quelques travaux a prevoir
    Notament le treillis en bois de la struture
    j envisage de le refaire en bambou
    je cherche une bambouseraie en hauute savoie ou dans le Var
    avez vous des adresses ?
    Par ailleurs je pense que la remonter ne va pas etre facile
    il y a bien des videos youtube mais je cherche un bon tutoriel ou un livre
    un lien peut etre ?
    Merci d avance

  48. Bonjour,
    Dans votre courte présentation écrite de l’auto-montage de sa yourte vous dites que l’on peut utiliser des bâches recyclées (publicitaire, de camion), ou trouver ces bâches s’il vous plaît?

    Bien à vous et merci pour votre travail

    Antoine

  49. Bonjour Geneviève, je ne connais pas de plans pour réaliser une yourte suffisamment petite pour entrer dans une chambre, la plus petite fait 2m60 d’envergure. Il vous faudrait recalculer vous même des cotations ce qui n’est pas forcément évident si vous n’avez pas d’expérience la dedans.
    Oliver

  50. Bonjour,
    Je suis très intéressée par votre sujet de construction de yourte mais pas pour la même utilisation en effet j’aimerai offrir pour les 2 ans de ma petite fille une yourte en guise de cabane qu’elle aura dans sa chambre à la place du tipi classique et que j’ai déjà fait pour mon petit fils, d’ailleurs j’avais trouvé très facilement des tutos, patrons etc.. pour lui réaliser. Mais pour la yourte je ne trouve rien c’est pour cela que je viens vers vous. Pourriez-vous m’aider s’il vous plait pour trouver des plans avec des mesures afin de coller au plus prés des vrais.
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Cordialement
    Geneviève

  51. Bonjour Mauger, c’est une excellente idée, ces bâches sont très bonnes pour des grammages compris entre 600g et 900g. Au delà de 900 c’est très lourd et en dessous de 600 c’est un peu fragile.
    Oliver

  52. Bonjour, pour ce qui est de la bâche pour la yourte, ( bâche de camion ) .
    Ne serait il pas mieux, la bâche , qui est utilisé pour faire les bateaux pneumatiques zodiac, semi- rigide ou pas.
    Car c est une bâche qui est confronté, a l eau de mer ( souvent ) .
    Ma maman à travaillé ,40 ans dans la fabrication des zodiac , bombard…..
    La fabrication est en Tunisie.
    Néanmoins on continue à fabriquer, les bouées,( contenant 60 a 75 personnes) de survie qui sont obligatoires, sur les paquebots. La fabrication de situe a chevance aux .. donc Avez vous pensé a cette bâche ? Cordialement à vous. Et beau travail dans l ensemble. Bravo.

  53. Bonjour Olivier,
    Les prochaines inscriptions à ma formation auront lieu courant Mars 2019.
    Oliver

  54. bonjour
    je suis propriétaire en france et en espagne à la mer et j aime la nature
    et l’agriculture je parle français et anglais courant et 1 peu espagnol
    je recherche des écolos qui voudraient me rencontrer pour partager 1 feu de bois
    j’ai voyagé en tente avec ma tente en Asie et autres pays j adore entendre les oiseaux chanter
    et je n’habite plus en appart sortes de cage à poule + possible vivre dans les espaces naturels mieux pour notre santé
    mes projets: vivre en communauté en harmonie avec l’environnement, auto-suffisance en énergie, nourriture et
    en biens de consommation
    yourt pourquoi pas se sont mes origines la sibérie jusqu à la mongolie et la chine, et etc.
    me contacter svp association@netcourrier.com

  55. Bonjour, quand est prévu la prochaine période d’inscription à la formation ?
    Merci
    Olivier Claeys

  56. Bonjour Sandrine, j’accompagne les auto-constructeurs pour la construction de yourtes de 17m² plutôt adapté pour 1 ou 2 personnes, y’en a pour 200 à 500€ de matériaux, il faut trouver un emplacement que tu peux acheter ou que tu peux louer ou te faire prêter par un ami et trouver des gens qui veulent bien t’aider. Il y’a aussi des fabricants de yourte qui peuvent te proposer de t’accompagner dans l’autoconstruction.

  57. Bonjour Alexia, j’utilise entre 50 et 100 litre de sciure par jour, la plaque est en acier et fait environ 2 à 3 mm d’épaisseur.

  58. Bonjour Armelle,
    Merci de m’avoir signalé le problème, je viens de réparer le bug.
    Oliver

  59. Bonjour, les plans que je propose correspondent à un plancher de 4,70m et ils sont accessibles en vous inscrivant à la formation « Accompagnement complet à l’autoconstruction d’une yourte »

  60. Bonjour,

    Je m’appelle Laura et je suis journaliste. Actuellement je prépare un documentaire sur des couples, familles ou personnes qui construisent eux-mêmes leur maison ou habitat.

    Ce reportage est pour TF1 et à pour objectif de suivre des projets peu commun et de montrer qu’il est possible de construire soit même sa maison.

    Si je me permets de vous contacter, c’est que vous avez bien compris que dans mon sujet je ne veux pas retrouver 4 maisons identiques. C’est pourquoi je me trouve vers vous et vers la communauté des yourtes. Et donc pour savoir, si vous pouvez me donner un petit coup de main et me mettre en contact avec des personnes qui correspondent à ma recherche ?

    Je reste disponible si vous avez des questions à me poser. En attendant je vous souhaite une belle journée.

    Bien à vous, Laura

  61. Bonjour,
    J’aimerais connaitre les plans d’un plancher démontable comme la vidéo pour une yourte de 6m. Est-ce possible ?
    Une jeune femme aimerait s’installer sur l’ éco-site, mais actuellement, nous sommes que 2 filles et pas de connaissance pour le calcul… Merci beaucoup pour votre réponse.
    Odette

  62. bonjour

    je narrive pas a telecharger lebook et les videos proposees gratuitement par oliver
    v
    comment proceder dans ce cas de figure

    je ne trouve pa la 2eme video a suivre pour la reglementation ?

    en vs remerciant

    armelle loaec

  63. Bonjour Olivier,
    J’ai vu ta vidéo sur le poele a bois que tu as transformé en poele à copeaux. Pour chauffer une yourte flex 470 tous les soirs et toutes les nuits, ça représente à peu près combien de copeaux pour jour ou par mois ? Et pour la plaque que tu as mis au fond tu as pris quel métal? et quelle épaisseur?
    Merci
    Alexia

  64. bonjour,

    Je suis comme certains, intéressée et curieuse et j’ai donc essayer de recevoir ton PDF… rien, spam compris !
    Donc, je glisse un petit message.
    Au passage, merci pour ce partage !

  65. Bonjour Jo, cette yourte n’est pas conçue pour supporter la neige, sa structure est très légère et il vous faudra la démonter en cas de risque de neige.
    Oliver

  66. Bonjour John, oui ma yourte fait 17m², on trouve sur internet des modèles de flex-yourte qui vont jusqu’à 30m² mais 35m² je n’en connais pas.
    Oliver

  67. Bonjour Jorge,
    Il y’avait un bug dans mon système d’envoi mais il est réparé. Il se peut néanmoins que le message soit arrivé dans les spams, si tu ne parviens toujours pas a recevoir le livre écris moi par la formulaire de contact et je t’enverrai le livre en PDF.

  68. Bonjour, concernant la flex-yourte, je vois que celle que tu conçois fait 17 m² – en fais-tu en ou as-tu les plans pour une de 35 m² ?

    Bien à toi

  69. Bonjour Oliver,
    Merci beaucoup pour la info!
    J’ai essayé de recevoir ton livre plusieurs fois, mais il n’arrive pas. J’ai aussi jetté un coup d’oeil à mon dossier de Spam, mais il y a rien.
    Est-ce que le livre est encore disponible?
    Abrazo! 🙂
    Jorge

  70. Bonjour
    Tout d’abord merci beaucoup pour toute ces infos et le temps que vous avez pris pour réaliser ce site.J ai envie de me lancer… Mais j’aimerai construire une yourte pour 6 personnes. Combien ça me coûter l emplacement est il gratuit ?où s installer?où trouver le matériel? Étant donner que je suis enceinte j aimerai un coup de main?où trouver de l aide? J accouche fin octobre! Merci cordialement

  71. Bonjour Guillaume, oui le pdf de présentation est toujours dispo, il suffit de donner votre nom et votre adresse mail pour le recevoir, par contre la formation vidéo n’est pas disponible actuellement, je pense ré-ouvrir les inscriptions en septembre 2018.
    Oliver

  72. Bonjour Oliver,

    J’aimerais savoir si l’envoi du livret pdf est toujours disponible, j’aimerais me lancer dans l’aventure et trouve tes vidéos, idées et explications très convaincantes.

    Merci d’avance!

  73. Bonjour
    Je vis dans les hautes alpes et aimerai savoir au niveau solidité et neige? je ne compte pas installer la yourte dans la haute montagne mais ca reste les alpes…Quel poids ca peut supporter?
    Merci d’avance!!

  74. Bonjour,
    Tout d’abord, Merci pour ce superbe site plein d’informations très intéressantes!
    J’ai découvert le concept flex yourte et je voudrai m’en inspirer en ce qui concerne le plancher, l’isolation et la toile (j’ai récupéré des bâches de camion) pour une structure de yourte traditionnelle.
    En parcourant votre site, J’ai vu que l’information que je recherche concernant la couture / le collage de la toile n’est pas encore disponible.
    Voici mes questions :
    – L’isolation par bâche de camion est elle « adaptée » seulement aux structures bambou ou bien peut elle être utilisée malgré les « problèmes » de condensation pour une structure en bois (type chêne ou châtaigner) ?
    – La couture des bâches PVC est-elle indispensable pour l’isolation extérieur ou un recouvrement / un collage peut-il suffire ?
    – Quelle type de colle suggérez vous pour assembler les pans de bâche ?

    Merci d’avance pour vos réponses !

  75. Bonjour!
    Je viens de voir votre message concernant votre changement de direction. Je vous remercie pour le temps que vous m’avez consacré. Oui un Grand Merci pour tout! Je vous souhaite de trouver votre meilleur… Belle Route à vous!
    Coeurdialement.

  76. Bonjour Claire,
    J’utilise un conduit double paroi que j’ai fabriqué moi même avec deux tuyaux galvanisé l’un dans l’autre avec de la laine de verre entre les deux. Le plus securitaire est d’acheter du conduit double paroi tout fait.

  77. Merci pour ton bel exemple inspirateur. J en suis à l etape de l installation du poêle à bois. Je n arrive pas à voir sur les videos ce que tu as utilisé comme matériaux en sortie de tuyau dans ton dôme? As tu utilisé de l inox? Et quel type de tuyau sont préférable pour que ca soit sécuritaire? Merci d’AVANCE POUR TON aide précieuse. Claire

  78. Bonjour à tous. Un grand Bravo et Merci Olivier pour ta réalisation très inspirante :).
    Notre projet à nous serez d’acquérir un terrain afin de s’y installer en yourte, y être autonome et commencer une activité en agroécologie.
    En attendant de trouver l’endroit rêver et de pouvoir mettre les fonds nécessaires de côté, nous allons partir à la découverte des plus beaux endroits de France, et c’est la qu’intervient votre super yourte facilement transportable :). En effet nous pensons partir avec notre camion L2H2 (qu’il nous faut finir d’aménager) et une petite flex yourte (qu’il nous faut encore construire) pour pouvoir se poser quelques moments dans différents endroits de France. Nous sommes trois dans notre famille Jérôme et moi même Kaëlle bientôt 25 et 24 ans et notre fille Keylia casiment 15mois, c’est pourquoi il nous faut un certain espace couvert, le camion nous servira de sanitaire/cuisine et la yourte de pièce à vivre.
    En attendant nous sommes en Bretagne près de Saint-Malo, Jérôme finis sa saison de crepier en septembre, nous espérons que tout sera près à temps pour partir avant le rude hiver. Malheureusement nous n’avons pas grand monde vers chez nous pouvant nous aider, et avec les horaire en coupure difficile de Jérôme et moi la petite à m’occuper nous avançons à petit pas contrairement à ce que l’on souhaiterais…
    Par chance votre lieu de stage dans les Cévennes se situe à côtés de chez mes beaux parent qui vivent près de Montpellier et la durée d’un weekend est idéal avant la haute saison pour Jérôme.
    Si j’ai bien compris nous ressortirons de ce stage avec notre structure de flex ? Car les bambou épais manque un peu en Bretagne ^^. J’aurais aimer savoir si pour une seule et même flexyourte nous devions payer deux fois les frais d’inscription si nous voulons participer tous les deux ?
    Je me demandais aussi si pour la toile extérieure je pouvais utiliser de la toile marine car perspirante celle-ci avec en sup un capuchon de bache de camion en cas de forte pluie? Car ça dans ma région je devrais en trouver facilement.

    Je vous remercie de m’avoir lu et des réponses que vous pourrez nous apporter , je vous souhaite à tous une agréable journée.

    Kaëlle & Jérôme

  79. Bonjour la renarde, effectivement, le vent et la neige sont deux grands ennemis de la yourte, si vous y êtes exposé je vous recommande d’installer un pilier central pour rigidifier la structure. Je reviendrai davantage sur ses points lors de ma prochaine conférence en ligne le 5 décembre à 19h. Vous pouvez y participer gratuitement en vous inscrivant sur https://fabriquersayourte.fr/stage-yourte/

  80. Bonjour, le concept de la flex yourte me plait beaucoup…j’ai cependant une question qui me taraude pour laquelle je ne trouve pas de réponse.. La yourte n’ayant pas de pilier central, comment le toit réagit il aux intempéries telles que la neige, la pluie ou les coups de vent. Le poids de l’eau ou de la neige ne fait pas tout s’écrouler? ça m’intrigue vraiment côté solidité, pourriez vous éclairer ma lanterne? Merci d’avance et bonne continuation à vous :)

  81. Merci Layla pour votre message, pour en savoir plus sur la yourte et sur l’installation de fenêtres je vous propose de découvrir la page https://fabriquersayourte.fr/yourte-guide-de-fabrication/ vous y trouverez des informations et vidéos complémentaires.
    J’ai conçu cette yourte spécialement pour supporter l’humidité de notre climat océanique, et j’ai prévu un système d’aération qui permet d’éliminer l’humidité rapidement, si votre plancher n’est pas en contact avec la terre (posé sur des plots), les tapis et couvertures ne prendront pas l’humidité.

  82. Bonjour, et merci infiniment pour ce partage énorme qui me motive et m’aide beaucoup dans mes débuts de cette réalisation de yourte !! Je me demandais plusieurs choses, si vous pouviez m’aider ça serait top!
    Est-il possible de faire des fenêtres pour laisser filtrer plus de lumière? Type PVC Cristal sur les murs, à intégrer dans la bâche et après je me demande s’il y a un moyen de connecter la couverture en laine de l’intérieur aux abords de la fenêtre pour ne pas laisser un trou béant ni gâcher l’isolation?
    Ensuite par rapport au plancher, comment fixez-vous les planches les unes aux autres, est-ce que la colle à bois seule est suffisante? Et si j’opte pour la solution bâche plastique + tapis, sachant que j’aimerais y vivre un bout de temps (au moins une année), est-ce que l’humidité ne finit pas par filtrer ou moisir sur le sol?

    Merci beaucoup pour tout ca:) plein d’amour et de lumière dans ta vie!!

    Layla

  83. Effectivement pour modifier le diamètre de la yourte il faut entreprendre des calculs assez précis pour trouver l’emplacement des trous surtout en ce qui concerne le toit, pour ma part j’ai utilisé un logiciel pour tracer le maillage numériquement, ce n’est pas très évident mais j’explique cela en détail dans mon guide de fabrication. (veuillez m’excuser pour cette réponse tardive, je n’avais pas vu votre message)

  84. David Ossendorff

    Merci de votre réponse , donc si j’ai bien compris la différence de hauteur est de 60 cm et par contre le poids du fago avoisine les 100 kilos …. Pour l’assemblage des Cannes y a t’il une répétition au niveau des entraxes de trous ? Je m’explique à partir de votre plan de perçage peut on trouver par trouver simplement l’emplacement du prochain trou sur des cannes de 3 mètres ou faut il faire des calculs d’apothicaire ?
    Voilà merci de votre réponse
    Amicalement

  85. Oui effectivement il est possible d’augmenter le diamètre jusqu’à 30 mètre, en revanche le fagot fait alors 3 mètre de haut, pèse très lourd (une centaine de kilo) et il faut être 4 à 6 personnes pour le porter. Vous pouvez toujours envisager d’y installer une mezzanine auto portée en suite. Je ne crois pas que ce type de yourte soit le plus adaptée pour ce genre d’utilisation.

  86. David Ossendorff

    Bonjour merci beaucoup pour ce tutto et pour le partage de votre expérience , j’ai deux questions : peut on augmenter le diamètre de la tourte avec cette technique et si oui jusqu’à combien ?
    Nous aimerions une yourte de 25 à 30 m2 et y faire une petite mezzanine , est ce possible avec votre technique ?
    Merci de votre réponse
    Amicalement

  87. Je ne connais pas bien les contraintes liées au climat tropical, pour moi le plus grand obstacle reste probablement l’humidité, pour cela une yourte traditionnelle ne conviendra pas, je pense qu’une yourte comme celle que je propose devrait bien s’adapté à votre climat. Il vous faudra en revanche trouver de préférence un endroit ombragé et à l’abri du vent.

  88. Bonjour,

    Je me demande si il est possible de construire une yourte en climat tropical? j’aimerais en installer une comme « maison d’amis » en Martinique… Vous pensez que ce soit possible?

    Merci!

  89. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce partage. Ma question :où trouver des bambous? je suis en Auvergne et je n’en trouve pas.

  90. Bonjour Lia, j’ai choisi de ne pas isoler le plancher, cela simplifie la réalisation et cela n’est pas nécessaire car ma yourte est posée sur un terrain plat, l’isolation est intéressante si la yourte est posée sur pilotis.
    J’ai laissé un vide d’air sous le plancher pour éviter les remontées d’humidité et calfeutré tout le pourtour pour éviter que le vent ne circule sous le plancher.
    Bonne réalisation.

  91. Bonjour,

    Dans un premier temps merci de votre partage qui aide beaucoup d’entre nous auto-constructeurs et débutants dans cette superbe aventure. Dans un deuxième temps, je me posais une petite question, avez-vous isolé votre plancher ? Si non, avez-vous des problèmes d’humidité qui remonte les jours de pluie ? Comment avez-vous procédé ? Merci d’avance et continuez ainsi, c’est super !

  92. There is visibly a bunch to realize about this. I consider you made various good points in features also. dgdegdeeafdkbgfc

  93. Merci Etienne pour ce témoignage, la bâche c’est effectivement le plus difficile à trouver, il faut se rapprocher des transporteurs et fabricants de bâche qui changent les bâches des camions, on peut également utiliser du liner de piscine, de la bâche agricole ou de la bâche publicitaire, il faut alors se rapprocher des agences pub ou mairies pour savoir ce qu’ils fonts des bâches usagées.
    Bonne chance!

  94. Salutations,
    cela fait déjà quelques mois que j’ai commencer à m’appuyer sur le site pour m’aider à peaufiner mon projet, car moi aussi j’ai eu le déclic yourte pour répondre à mes besoins, ainsi qu’à mes envies. En partant du même principe, 100% récup’ et matière première (objectif no money).
    J’ai actuellement ma structure en palettes et bambou (surface 45 m²), mais ça fait bientôt 2 mois que je bloque sur la récupération de la toile (bâche de camion…) c’est donc bien là où j’aurai besoin de conseils, je m’adresse à qui?
    merci, et beau boulot au fait!!

  95. Il y’a des avantages et inconvénients aux deux méthodes: on peut effectivement les couper quand la sève est basse et les laisser sécher tranquillement sur place avec les feuilles. Ainsi les bambous sont rigides et légers lors de la réalisation, en revanche pour le perçage il est préférable d’avoir des bambous tendres, cela évite que le bois éclate, je vous laisse donc essayer les deux méthodes et vous faire votre propre avis.

  96. Bravo pour cette belle initiative, et ce partage!!!!!!! J’adhere 100%, encore bravo, et merci.
    Petite question concernant le sèchage des bambous:
    Sont_ils coupé et utilisé tout de suite, ou bien préconisez vous un temps de sèchage?
    (il me semble période de coupe idéale, l’automne, séchage l’hiver pour utilisation au printemps?..ou pas nécessaire?..)
    Merci de votre lumière

  97. Bonjour Julien,
    Merci pour ton message, effectivement il me faut valider les nouveaux utilisateurs avant que le commentaire n’apparaisse sur le blog.
    1 – Concernant la réglementation j’ai essayé de faire un récapitulatif en fonction du type de yourte.
    Pour les yourtes assimilées à des tentes, tu peux t’installer partout ou le camping n’est pas interdit si c’est pour quelques mois, pour plus longtemps, il te faut une autorisation municipale, si tu cherches les textes précis tu dois te référer à la réglementation du camping.
    2 – Le vent est effectivement un élément sensible, pour garantir la sécurité de l’installation, il faut se mettre autant que possible dans un espace abrité du vent, clairière, végétation, haies… en suite il faut amarrer la yourte avec 4 à 8 pieux en fonction de leur résistance. (Pour ma part, j’ai mis 4 pieux en hélice, visés dans le sol)
    Pour un lieu très exposé au vent, il est également préférable de mettre un pilier central pour rigidifier la structure.
    Oliver

  98. Bonjour,
    2ème tentative de message… Pour résumer, 2 questions:
    1: quand tu dis « l’installer n’importe où et sans autorisation particulière » ,quelle est la législation exacte en terme de yourte en France?
    2: étant dans une région avec bcp de vents ( régulièrement entre 60 et 100 km/h avec des pointes à 120…) une structure comme celle-ci peuvent-elle résister à des rafales pareilles? Et si non peut-être des moyens de renforcer le tout ? Merci pour ta réponse et pour ce tuto très intéressant!

  99. delphine descroix

    Merci de cette démonstration et des conseils liés… Si tu organises des rencontres ou stages, pour transmettre, voir réfléchir à de nouvelles techniques, je serai heureuse d’en être… :-)))

  100. Bonjour Claire, pour la porte ce sont deux losanges en palette, plaqués de part et d’autre du treillis grâce à des tiges filetés. La porte est elle aussi en planche de palette légèrement plus fines et fixée sur une charnière.

  101. Bonjour Léa, merci pour ton commentaire, j’ai plein de bons souvenirs de l’ouest canadien et c’est un voyage qui m’a beaucoup inspiré dans ce que je fais aujourd’hui. Très bon retour à toi!
    Oliver

  102. Bonjour,

    Je viens de passer 1 an à Vancouver à me planifier une vie en autonomie à on retour en France (dans quelques jours); permaculture, veganisme, construction de yourte ou maison en dôme. Ton partage de connaissance est très réconfortant et ton histoire me donne du pep’s pour mon retour en France 🙂 Merci beaucoup!

    Léa

  103. Bonjour, J’aime beaucoup l’idée de votre porte. Pouvez vous me donnez quelques explications? Bravo à toi pour cette yourte!

  104. Bonjour Estelle, merci pour ton message, je n’ai pas de problème avec le froid, j’ai même souvent trop chaud, j’ai mis un poêle de taille moyenne (Le petit Godin) et j’ai facilement plus de 25°c même avec des températures négatives à l’extérieure, il me faut y aller tout doucement car le volume à chauffer et très réduit.

  105. Bonjour, pour fixer les bambous ensembles j’utilise soit de la ficelle agricole, soit de la corde diamètre 4mm. Le tout est que les nœuds ne passent pas à travers le trou du bambou.

  106. Bonjour,
    si l’eau ruisselle sur la surface intérieure de votre « isolant » mince, c’est qu’il est lisse et n’empêche pas les gouttes qui s’y forment de couler ( même phénomène que sur des tôles d’acier sur lesquelles on résout le problème par un flocage de la surface intérieure ) mais surtout que sa surface intérieure est froide, ( ce qui est mauvais signe pour un isolant 😉 ), donc qu’il n’isole pas :/ . Le doubler, par l’intérieur, d’une couche fibreuse ( contre le ruissellement ) et isolante ( contre la condensation ) et qui ne moisi pas, serait peut être la solution. style une couverture…..
    Pour les professionnels du chauffage, ces complexes minces,surtout ceux à bulles, ne sont pas reconnus comme des isolants… tout au plus des compléments à une vraie isolation!!!
    Bon courage

  107. Flouch le troll

    Bonjour,

    J’aurais aimé savoir par quel moyen vous avez fixé les bambous entre eux.
    Cordage, fils métalliques ou autre ?

  108. Bonjour Oliver,
    Le travail de recherche que tu as fait est vraiment surprenant ! Bravo !
    Juste une petite question sur la température dans cette yourte en hiver… Pour les endroit où la température tombe parfois en dessous de zéro la nuit en plein cœur de l’hiver , tu ne préconises pas une isolation supplémentaire ?
    Merci !
    Estelle

  109. merci beaucoup pour toute cette intelligence
    et cette grande envie de transmission
    ça fait trop de bien !

  110. Merci pour ce partage riche et motivant! Et bravo à toi, pour la yourte et les équipements! sans oublier le petit potager en permaculture !

  111. Bonjour Olivier,
    Avant tout 1 grand merci pour avoir pris le temps de nous répondre.
    Nous réfléchissons du coup a utiliser les 30 centimètres de marge sur le périmètre du mur:
    desserrer un peu ce dernier afin de glisser des baguettes de bois tout les x centimètres entre l’isolant et la bâche et ce sur tout le périmètre afin d’éviter ce contact direct qui crée la condensation intérieure…de plus en créant une poche d’air on augmentera un peu l’isolation.
    On peut aussi effectivement rajouter un liner pour faciliter son écoulement et éviter que l’eau ne rentre en contact avec le plancher, c’est une excellente suggestion !
    Merci mille fois encore.
    Dès que le temps le permettra on mettra en pratique ces solution, et on vous tiens au courant.
    Amicalement
    Jacob et Laeti ( et leur fille Chayana )

  112. Bonjour à tous les deux, merci pour votre message, concernant la condensation, il n’est pas vraiment possible de l’éliminer avec une toile non-respirante, l’humidité naturelle de l’air se condense inévitablement sur la toile froide.
    Les deux principes à respecter dans ce cas sont:
    – tenir l’isolation à l’écart de la bâche PVC afin qu’elle ne prenne pas l’humidité (quelques centimètres suffisent)
    – trouver une façon de canaliser l’eau qui ruisselle (par exemple pour vous, dévisser la toile PVC du plancher et placer un liner (bâche de 1m de haut) entre l’isolation et la toile extérieure afin de canaliser l’eau qui ruisselle vers l’extérieur de la yourte)
    Je sais pas si cette solution est facilement envisageable?
    J’espère que cela pourra vous aider.
    Oliver

  113. boujour, avant tout, bravo, belle conception pour votre yourte!
    ,Je me permet de vous contacter car nous avons fait le choix d’acheter une yourte chez pacific yurts, Elle fait 7.315m de diamètre ( 24 pieds) toile pvc pour le toit et les mur; l’isolant étant un isolant mince réflectif a bulle. Nous avons fait un vide sanitaire sur plots en pneus et un plancher bois isoler a la ouate de cellulose.
    Jusque la, tout allé bien mais l’hiver étant la nous avons mis le poele a bois en route mais nous nous retrouvons a ce jour avec un excès de condensation qui ruisselle sur le toit et les murs et fini sur le contour notre plancher, et ne trouvons pas de solution a pour éviter se phénomène, nous aérons bien notre habitation tout les jours plusieurs heures mais cela ne règle pas le souci.
    Après de mainte recherche sur internet je n’ai pas trouver de réponse a notre problème, c’est de cette façon que je suis tomber sur votre site et vous étes le seul a parler des problèmes liés à la bâche bache pvc.
    Auriez vous , s’il vous plait , des solutions à nous soumettre pour régler notre problème? ( en prenant en compte le fait que notre toile de mur est vissé sur le contour du planché de par sa conception d’origine, et ne nous laisse pas beaucoup de marge de manœuvre pour l’écarter de l’isolant. nous pouvons détendre la bâche au mieux d’une trentaine de centimètres)
    Nous vous remercions d’avance.
    Cordialement
    Laetitia et Jacob

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *