Frank et son fils construisent 2 yourtes pour leur futur hameau léger

PARTAGER :

Qui es-tu ?

Je m’appelle Frank, 61 ans, originaire de Strasbourg et père de 3 enfants.
J’ai passé les 17 premières années de ma vie professionnelle en tant que co-dirigeant au sein de l’entreprise familiale, dans l’industrie textile.
Les 20 années qui ont suivi, je me suis orienté vers l’Asie, la solidarité internationale puis le commerce équitable en direct des villages de l’ancien Royaume Lanna à la frontière birmane.

Comment t’es venue l’idée de construire une yourte ?

Ayant pris conscience, à la fois de l’importance pour moi d’une certaine forme de liberté et des contraintes règlementaires liées à l’installation d’un habitat léger, le concept de la yourte « Flex470 » m’a paru être une belle alternative.
Comme j’ai fait le choix de la décroissance pour limiter au maximum mon impact sur l’environnement, l’idée d’auto-construire une yourte avec des matériaux de récupération donnait du sens à ma vie d’aujourd’hui.

Comment s’est déroulé le chantier de ta yourte ?

Pour moi, il n’était pas concevable de réaliser l’intégralité de la yourte en 10 jours, car je suis souvent seul à gérer mon quotidien et en même temps faire face aux besoins de mes enfants.
J’ai donc décidé, d’organiser plusieurs chantiers et d’encourager d’autres personnes à me rejoindre pour la fabrication et le montage.chantier participatif flex-yourte

Qu’est ce que ça t’a apporté de réaliser cette yourte toi-même ?

J’ai ressenti beaucoup de satisfaction à construire moi-même mon propre habitat, surtout en me donnant comme challenge de récupérer le maximum de matériaux. Cela a été très gratifiant de partager cette expérience de construction avec mes enfants et tous ceux qui sont venu nous aider. Et bien sûr cela m’a permis de construire une yourte à moindre coût !            

  

Comment l’utilises-tu ?

Finalement, j’ai décidé de construire deux yourtes.
La première aura un usage « sédentaire », sera plus lourde (plus solide) et plus confortable (muni d’un corps de chauffe), j’aimerai beaucoup y vivre quelques temps et aussi l’utiliser pour accueillir des gens de passage.
La seconde sera « ultra-nomade », servira plutôt en belles saison et sera itinérante ou « démonstrative » (pour inspirer d’autres).

Quels sont tes futurs projets ?

Aujourd’hui, enrichi de mon expérience et des épreuves passées, sensibilisé aux rapports humains et persuadé du potentiel de chacun de nous, je souhaite réunir, dans une clairière (la forêt insolite) des personnes séduites par l’habitat léger afin d’expérimenter la vie en groupe dans le partage, la solidarité et l’entraide afin d’envisager une existence plus harmonieuse, proche de la nature et respectueuse de notre terre-mère.

Avis sur le programme :

J’ai particulièrement apprécié la méthodologie mise en place par Oliver BENTZ dans les modules du tutoriel en ligne.
A mon sens, tout y est : le choix des matériaux et les outils à utiliser, les astuces à expérimenter, les erreurs à éviter, les bonnes pratiques dans le montage et le démontage, les précieux conseils inspirés de son expérience personnelle sur la vie quotidienne dans la yourte, l’optimisation de l’usage de l’eau de pluie, le choix du corps de chauffe…
Ma plus grand satisfaction a été de réussir à construire mon plancher entièrement en récupération de bois de palettes.
Bravo à Oliver et merci de ton aide sur mon chemin de transition.

★★★★☆ 4/5

Remarques libres

La forêt insolite est inscrite sur La Fabrique des Colibris : https://colibris-lafabrique.org/les-projets/la-foret-insolite/

PARTAGER :

Retrouvez les portraits des autres auto-constructeurs :

Découvrez COMMENT je m'y suis pris pour
CONCEVOIR & RÉALISER CETTE YOURTE :

Livre autoconstruction yourte Oliver Bentz

3,9/5
26 évaluations

NAISSANCE & AUTOCONSTRUCTION D’UNE YOURTE ULTRA-NOMADE (60 PAGES)

Découvrez mon cheminement dans la conception et la réalisation de cet habitat remis au gout du jour.
Dans cet ouvrage je vous présente :
– Les techniques de construction que j’ai utilisées et comment je les ai améliorées ?
– Comment je règle
 les problèmes de condensation et quel matériaux j’utilise pour construire une yourte avec 300€ de matériaux.
– Les solutions que j’ai trouvées pour m’éclairer, me chauffer et avoir de l’eau tout en vivant au beau milieu de la nature.
– Ce que j’ai appris de cette expérience et comment elle a profondément nourri mon sentiment d’appartenance à la nature, ma confiance en moi et ma créativité.
(Cet ouvrage est une invitation à vous réapproprier l’habitat, en le rendant plus facile à construire vous-même et surtout moins cher).

Laissez un commentaire



2 commentaires sur “Frank et son fils construisent 2 yourtes pour leur futur hameau léger”

  1. bonjour,
    je souhaiterais pouvoir accéder à la formation en ligne de la yourte nomade ou mieux acheter votre livre tuto pour la construction
    pouvez vous m’indiquer les modalités et couts
    ou se procurer les matériaux
    je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *