Copyright 2014-2024 fabriquersayourte.fr – Mentions Légales
Accueil » Les photos
LES PHOTOS
Plus de 400 photos qui retracent l’aventure de ceux qui ont réalisé leur yourte grâce au site fabriquersayourte.fr
PROMO 2022
En 2022, j’organise deux sessions d’inscription à la formation d’auto-construction (au printemps et en automne).
Voici les photos partagées par Marion, Gwenaelle, Sandrine B., Jules, Sandrine V. et Marie-Reine :
Nous n’aurons pas mis 7 jours mais en suivant les conseils d’Oliver, nous avons vécu une expérience inoubliable et nous voilà installés dans les bois pour moins de 1000 euros. Nous en parlons à tous nos amis et généralement, ils n’en reviennent pas de nous avoir vu fabriquer notre parquet avec nos arbres, l’ossature de la yourte avec les bambous d’un voisin, les murs avec les bâches publicitaires récupérés dans notre ancien club de tennis, l’intérieur avec des couvertures trouvées chez Emmaüs. Les vidéos d’Oliver sont non seulement précises mais la sérénité qu’il dégage, sa disponibilité à chacune de nos questions ou inquiétudes sont un cadeau du ciel. Son unique objectif était de nous aider à réussir notre projet même en n’ayant jamais rien construit de nos dix doigts et alors que nous étions soumis au doute toutes les dix minutes. Nous le remercions mille fois pour son travail et l’accompagnement incroyable qu’il nous a offert.
PROMO 2021
En 2021, j’organise deux sessions d’inscription à la formation d’auto-construction (au printemps et en automne).
Voici les photos partagées par Emma, Valérie, Solène, Robin, Clément et Amandine :
PROMO 2020
En 2020, 43 participants suivent la formation à l’auto-construction de yourte.
Voici les photos partagées par Laëtitia, Pauline, Sophie, Dominique, Anna, Frédérique et Léopold :
Pauline
Saisonnière, passe une bonne partie de l’année en camion et souhaite installer une pied à terre chez ses parents, proche de Chambéry.
Dominique
Bientôt 50 ans, l’envie de construire un habitat mobile pour quitter son appartement et être la plus autonome possible.
PROMO 2019
En 2019, j’organise deux sessions d’inscription à la formation en ligne.
Au total 40 participants suivent la formation cette année là. Voici les photos de 10 d’entre eux :
Maël
« Aujourd’hui, j’ai crois avoir assez de courage pour vivre hors du système, à moins que ce ne soit la peur de m’y intégrer… »
Interview complète de Maël >> CLIQUEZ ICI
Daniel
Il construit sa yourte pour organiser des séances d’hypnose, aidé par sa femme et ses enfants.
Camille
Maraichère, maçonne et tailleuse de pierre, elle construit une yourte et un kerterre pour y vivre avec ses deux filles de 1 an et 4 ans.
Olivier
Il quitte son travail et s’installe en yourte le temps de construire une habitation autonome et de développer un projet de permaculture.
Mickael
Un projet en famille pour décrocher des écrans, Mickaël a réalisé sa yourte avec des tasseaux de bois.
Frank
« Comme j’ai fait le choix de la décroissance pour limiter au maximum mon impact sur l’environnement, l’idée d’auto-construire une yourte avec des matériaux de récupération donnait du sens à ma vie d’aujourd’hui. »
Interview complète de Frank >> CLIQUEZ ICI
Sylvie
PROMO 2018
2018, c’est ma dernière année pour les stages en présentiel.
Je ne propose alors plus que la formation en ligne et je décide de regrouper les sessions
d’inscription sur deux périodes (printemps et automne).
Franck
« J’ai eu envie de construire cette première yourte avec ma fille Lise âgée de 7 ans. Suite à ma séparation avec sa maman, ma profession me contraignait à de très grands déplacements pour la voir, j’ai donc décidé de quitter Paris et de faire l’acquisition d’un terrain de loisirs dans le Marais Poitevin. »
Interview complète de Franck >> CLIQUEZ ICI
Anne-Caroline
Anne-Caroline et Nicolas ont décidés avec leurs 3 enfants de construire un pied à terre loin de la ville, pour y passer les vacances et les week-ends.
Interview complète de Anne-Caroline >> CLIQUEZ ICI
Brice
Jonathan
Gwen
Construire une yourte pour faire de l’hébergement insolite : « Je cherchais à acheter des yourtes et je suis tombé sur ce tutoriel de construction. La fabrication m’a paru de mon niveau et c’était moins onéreux que d’en acheter une. »
Interview complète de Gwen >> CLIQUEZ ICI
Clémence
PROMO 2017
2017, je vis désormais dans les Cévennes, je continue à proposer mon accompagnement 100% à distance.
Parallèlement à ça j’organise 4 weekends de stage dans la salle des fêtes de St Jean de Valériscle.
Stage de juillet

Mylène (stage de juin)
Philippe (stage de mai)
Géraldine
Raphaël (stage de février)
PROMO 2016
2016, je deviens papa, je quitte l’exploitation agricole familiale et je n’ai plus d’atelier pour recevoir les participants,
je lance alors ma formation 100% en ligne.
Je peux désormais accompagner davantage de participants dans leur projet. (35 auto-constructeurs pour cette année).
J’organise cette année là un seul stage en présentiel sur un weekend (en louant une salle des fêtes).
Dany
Barbara
Stage de novembre
Frédéric
Jean-Marc
Collectif Intérieur Moquette
2014
Mon prototype
Avant de commencer à accompagner des auto-constructeurs dans la réalisation de leur yourte, il me fallait affiner certaines techniques (renforcement de la structure, réalisation du plancher, système d’accroche rapide des toiles, amélioration de l’écoulement de l’eau…).
Ma première yourte
Mon plus grand rêve était de trouver un logement qui se réalise en quelques jours avec peu d’outils, que je puisse démonter rapidement et transporter facilement. Pour cela je souhaitais privilégier l’utilisation de matériaux naturels locaux et de matériaux de récupération.
C’est comme ça que j’en suis venu à construire ma première yourte.
Je vous raconte cette aventure en détail >> ICI